Cameroun : Jean Emmanuel Pondi renonce à son salaire à ICT University Cameroon

Jean Emmanuel Pondi

Installé dans ses nouvelles fonctions le mercredi 05 janvier à Yaoundé, le nouveau Vice-Chancellor entend s´appuyer sur les acquis afin que cette institution reste une référence au Cameroun en Afrique et dans le monde.

Depuis mercredi dernier, Jean Emmanuel Pondi est le nouveau Vice-Chancellor de ICT University de Yaoundé. Le doyen du collège des sciences sociales de l’Académie camerounaise des sciences a été installé dans ses nouvelles fonctions, par le PCA Victor Mbarika mercredi dernier. La page Anyambo Emmanuel Anya vient d´être tournée, après cinq années à la tête de cette prestigieuse école.

Le nouveau dirigeant entend s´appuyer sur les acquis pour que cette institution reste une référence. « La sagesse commande que lorsque vous arrivez, vous observez, je vais ouvrir mes oreilles, mes yeux et écouter les autres. Je rends hommage à mon prédécesseur pour le travail abattu, tout ce que je peux dire, c ́est que je m ́appuierais sur les acquis afin que cette institution reste une référence au Cameroun, en Afrique et dans le monde », indique Jean Emmanuel Pondi, qui a décidé de ne pas percevoir de salaire, mais que celui-ci soit verser dans un fond, afin de primer les étudiants méritants de cette institution. Pour le président du comité scientifique de ICT University, Pr Beban Sammy Chumbow, le nouveau patron de cette institution est, « une icône, the right man a the right place ».

Le professeur Jean-Emmanuel PONDI est spécialiste des sciences politiques et des relations internationales. Il a été directeur de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC). De 1999 à 2006. Avant sa nomination au poste de vice-chancelier de l’Université des TIC, il occupe également le poste de vice-recteur chargé de l’enseignement, du professionnalisme et du développement des TIC à l’Université de Yaoundé I. Il a été également Vice-recteur à l’Université de Yaoundé I en charge de la recherche, de la société et des relations avec le monde des affaires de 2017 à 2020. Secrétaire général de la même université de 2016 à 2017.

Il est également diplômé d’une université complète (Pembroke Collège, 1983), où il a opté pour une maîtrise en philosophie (M. Phil) en relations internationales et une maîtrise ès sciences (M. Sc.) en économie politique respectivement. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques, avec une spécialisation en relations internationales de l’université d’État de Pennsylvanie en 1986 où il a reçu la marque de « Supérieur ». Il est l’auteur ou le rédacteur en chef de 23 livres et 85 articles scientifiques publiés dans des revues renommées et à comité de lecture telles que The Cambridge review of international affairs, la revue SAIS (School of Advanced International Studies) de l’Université Johns Hopkins et la revue camerounaise d’études internationales.

ICT University Cameroon, une institution basée aux Etats-Unis et qui fourni un apprentissage dans les domaines de TIC, d´énergies renouvelables, gestion de télécommunications, sciences de l´éducation et le développement des capacités managériales spécialement ciblées pour l´Afrique, l´Amérique Latine, les caraïbes et l´Asie. Celle-ci compte également une section francophone au Cameroun, le campus est situé à Messassi.

Moïse Moundi / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *