Cameroun : Un budget de 900 millions en 2022 pour la Commune de Galim

Commune de Galim

Cette enveloppe budgétaire a été adoptée par les conseillers municipaux au cours de la session ordinaire du conseil municipal du 22 décembre dernier.

La session du conseil municipal consacrée à l’examen, à l’amendement du projet de budget de la mairie de Galim dans le département des Bamboutos, tenue le 22 décembre dernier s’est achevée par le vote de son enveloppe budgétaire de l’exercice 2022. Les travaux présidés par le maire Elie Saker Tshouongang, en présence de François Franklin Etapa, préfet des Bamboutos, autorité de tutelle des communes. Dans une sorte de bilan présenté par le premier magistrat de Galim, on retiendra les projets majeurs réalisées en 2021, centrés sur la réhabilitation du centre zootechnique et vétérinaire de Bamendjing, le reboisement et l’entretien de la forêt communale dans la même localité et la réfection de la gare routière de Galim dans sa phase 2. Selon les déclarations du maire à cette occasion, onze forages avec pompes à motricité humaine ont été construits dans certaines écoles primaires et marchés au cours de cet exercice. Toujours dans ce registre, 500 sacs d’engrais et 1650 sacs de fientes ont été remis aux agriculteurs. Le musée communal a été équipé en objets d’art, a-t-il déclaré. Quelques établissements scolaires de cette commune ont été sécurisés à travers la construction des clôtures et 400 bancs remis à certaines écoles. Afin d’améliorer les voies de communication dans cette commune dont les principales activités sont l’agriculture, plusieurs routes ont été réhabilitées.

Actions sociales

En 2022, l’exécutif communal de Galim ambitionne de travailler dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations. Selon les déclarations de l’édile de Galim, Elie Saker Tshouongang, veut mettre un accent particulier sera mis sur les actions au centre social de sa municipalité, aux groupes d’initiatives communes et aux coopératives. La construction d’un hangar au marché central de Galim, destiné à la vente du poisson et la création des espaces verts autour de l’hôtel de ville sont inscrits dans son plan d’action en 2022. Avec une enveloppe budgétaire équilibrée en recettes et en dépenses à la somme de 900 millions, votée par l’organe délibérant pour l’exercice 2022, la somme de 475.356.662F est inscrite au chapitre des recettes de fonctionnement. Les recettes d’investissement s’élèvent quant à elles, à la somme de 420.643.373F. Ce budget connait une augmentation de 17.404.649F. Il prend en compte les ressources propres et les différentes dotations de l’Etat, les subventions reçues dans le cadre de la coopération décentralisée et des autres organismes. L’organe délibérant a également validé la délibération portant souscription des actions de la commune de Galim au projet de la société anonyme à objectif sportif de Bamboutos football club.

Aurélien Kanouo / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *