La nouvelle date de la CAN senior masculine de Handball dévoilée

handball can maroc

Prévue du 13 au 23 janvier, elle aura lieu plutôt du 22 juin au 2 juillet 2022 au Maroc, avec la reprise du tirage au sort, ce qui ressort du comité exécutif de la CAHB de mardi dernier.

C´est officiel depuis mardi 28 décembre 2021 dernier, avec la nouvelle date du prochain Championnat d’Afrique senior masculin de handball qui a été dévoilée. C´était à l’occasion de la séance du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), qui a également décidé de la reprise du tirage au sort.

La 25e édition du championnat d´Afrique des Nations senior masculine, se tiendra finalement du 22 juin jusqu´au 2 juillet toujours au Maroc. Alors que la compétition était initialement programmée initialement du 13 au 23 janvier 2022, elle a été reportée, ceci, en raison d’un recours enregistré lors du tirage au sort de la phase de groupes. Suite audit tirage au sort, le Secrétariat de la CAHB a enregistré deux recours en annulation notamment de l’Algérie et de la Zambie. Au regard de la pertinence des arguments énoncés, et dans l’optique de mieux appréhender la situation, la Confédération Africaine de Handball a pris une mesure de suspension des résultats du Tirage au sort et de report de la compétition à une date ultérieure.

Après examen, le Comité exécutif de la CAHB a transmis lesdits recours au Conseil, qui a adopté ce qui suit. Le tirage au sort de la 25e Coupe d’Afrique des Nations Seniors Hommes sera repris. La nouvelle date dudit Tirage au sort sera communiquée ultérieurement. La suite favorable accordée aux recours de la Zambie et de l’Algérie. L’examen des cas d’autres pays ayant manifesté le souhait de prendre part à la 25ème Coupe d’Afrique des Nations Séniors Hommes 2022 et la possibilité de prendre en compte ces différentes requêtes.

La décision du report avait  été prise au lendemain du tirage au sort effectué à Abidjan en Côte d’Ivoire et la CAHB l’explique par des recours des pays participants. « Le Comité Exécutif, a donc décidé de se réunir en session extraordinaire, ce jeudi 9 décembre 2021, par visioconférence, a pris une mesure de report de la 25ème Coupe d’Afrique des Nations Seniors Hommes, au–delà du mois de janvier 2022 », indiquait l’instance africaine sur son site internet. Le Conseil de la confédération « procèdera à un examen approfondi du dossier, au cours de sa session prévue le 28 décembre 2021, en vue d’une suite diligente », c´est désormais chose faite.

Le Royaume Chérifien accueille la compétition pour la quatrième fois, la fédération royale marocaine de handball a choisi les villes de Guelmim et de Laâyoune, qui se trouve dans la zone contestée du Sahara occidental, pour abriter cette manifestation continentale. L’équipe d’Algérie boycotte la compétition du fait qu’elle se tient à Laâyoune au Sahara occidental qui est un territoire non autonome selon l’ONU. La décision du retrait est intervenue officiellement en septembre 2021 en déclarant forfait, l’Algérie soutenant les revendications d’indépendance du Sahara occidental.
L’absence de l’Algérie est un coup dur pour la compétition qui sera privée de l’un des ténors du handball africain qui n’a raté qu’un tournoi des 24 organisés jusque-là, soit le premier en 1974. A l´occasion de cette 25ème édition de la Coupe d’Afrique, douze Nations étaient sur la ligne de départ le Cameroun, la Guinée, l´Egypte, la République Démocratique du Congo, Gabon, le Sénégal, l´Angola, le Maroc, le Nigeria, le Kenya, la Tunisie et le Cap-Vert.

Moïse Moundi / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *