L'ancien président tchadien Félix Malloum décède à Paris

L??ancien président tchadien le général Félix Ngakoutou Beyndi Malloum, qui a dirigé le Tchad de 1975 à 1979, est décédé vendredi, à l??âge de 77 ans, des suites d??un arrêt cardiaque à Paris où il avait été hospitalisé, a annoncé la présidence tchadienne dans un communiqué rendu public le même vendredi dans l??après midi. ?? Félix Malloum est décédé aujourd??hui (vendredi) à

13H30 à l??hôpital américain de Neuilly à Paris des suites d??un arrêt cardiaque??, affirme la présidence tchadienne
Selon RFI, l??ex-chef d??Etat tchadien, avait été évacué en France la semaine dernière pour des raisons de santé,
Né le 10 septembre 1932 à Fort Archambault, dans le sud du Tchad, Félix Ngakoutou Beyndi Malloum est un ancien combattant de la guerre d??Indochine.
Premier chef d??état-major de l??armée tchadienne au lendemain de l??indépendance, il avait été arrêté en 1973 par le premier président du Tchad, François Tombalbaye.
L??AFP affirme dans sa dépêche de la soirée d??hier ( 12/06/09, ndlr) qu??il avait été libéré en 1975 à la faveur d??un coup d??Etat contre M. Tombalbaye puis désigné président par les putschistes organisés en Conseil supérieur militaire (CSM). Quelques mois plus tard ajoute la même source, en septembre 1975, le général Malloum avait ordonné la fermeture de la base de l??armée française sur le territoire, devenue effective un mois et demi plus tard.
Chassé du pouvoir par Hissène Habré, Félix Malloum sera contraint à l??exil en 1979. Le général Félix Malloum retournera dans son Tchad natal le 31 mai 2002 après 23 ans d??exil. ??Je suis heureux et j??exprime ma pensée au peuple tchadien. J??exprime également mon émotion pour tous ceux qui ont disparu??, déclarait le général Félix Malloum à la presse en 2002 à son arrivée où il était attendu par plusieurs personnalités, dont le ministre des Affaires étrangères, Mahamat Saleh Annadif, et le ministre de l??Intérieur, Abderahman Moussa, ainsi que par une foule en liesse, sa famille et d??anciens compagnons d??armes.
Promu en mars 2002 général de division par le président actuel du Tchad Idriss Deby, le général Malloum bénéficiera de tous les avantages accordés aux anciens présidents, notamment une indemnité mensuelle de 3.000.000 FCFA (4.570 EUR), une résidence, deux véhicules avec chauffeur et une prise en charge des frais de santé.
Camerbe : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *