BDEAC : Dieudonné Evou Mekou officiellement installé

Dieudonné Evou Mekou

Nommé depuis le mois d’avril dernier à la présidence de la Banque de développement de l’Afrique centrale (BDEAC), le Camerounais Dieudonné Evou Mekou a pris fonction, le 18 juin à Brazzaville (Congo), malgré les protestations du Tchad.

Matérialisant la décision N°01 22/CEMAC-BDEAC-CCE-P du 14 avril 2022 de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC, qui avait décidé de confier la Présidence de la BDEAC à Monsieur Dieudonné Evou Mekou, l’Assemblée Générale a procédé à la Cérémonie de passation de pouvoir entre Fortunato – Ofa Mbo Nchama, Président sortant de la BDEAC et Dieudonné Evou Mekou, Président entrant de la BDEAC.

Dans son allocution de circonstance, le nouveau Président de la Banque, Dieudonné Evou Mekou a tenu à exprimer sa gratitude envers les plus Hautes Autorités de la Cemac pour leur marque de confiance. Il a promis en retour de faire de la BDEAC une Institution dont la Communauté sera plus que fière et qui sera entièrement au service du financement des besoins en développement de chaque Etat membre conformément aux missions qui avaient été assignées à cette Banque par les pères fondateurs.

Contestations

Mais pour arriver à cette installation, il a d’abord fallu régler la requête du Tchad. Ce pays contestait la nomination de l’ancien directeur général de la Caisse autonome d’amortissement du Cameroun (CAA), arguant que le poste lui revenait en raison du principe de rotation par ordre alphabétique. En marge de l’Assemblée générale de la BDEAC, les ministres des pays membres de la Cemac se sont donc réunis. À l’occasion, le Cameroun a notamment mis en avant le fait que si la présidence de la BDEA revenait au Tchad, le pays allait se retrouver aux commandes de plusieurs institutions financières importantes de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac). Il s’agit de la Beac, de la BDEAC et de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale.

Enfin, soulignons que Monsieur Dieudonné EVOU MEKOU possède un leadership de haut niveau dans le management bancaire et une profonde connaissance de l’environnement financier local et international. Il démontre ainsi d’innombrables atouts pour poursuivre la transformation de la Banque et mettre en œuvre une stratégie de levée de ressources efficiente autant sur le marché financier sous-régional qu’international en vue du financement des projets de développement.

Avant sa nomination à ce poste, il était Vice-Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) et a également occupé les postes d’Administrateur Directeur Général Adjoint du Crédit Lyonnais Cameroun et de Directeur Général de la Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun (CAA).

Hiondi Nkam IV / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *