Affaire Zogo: Me Siméon Wachou charge Me Tchoungang sur sa vision du droit pénal

Charles Tchoungang

Invité ce dimanche sur le plateau de Vision 4 pour évoquer le meurtre du journaliste Martinez Zogo, Maître Charles Tchoungang s’est attiré les foudres d’une autre figure du monde judiciaire camerounais : le célèbre Expert criminel assermenté Siméon Wachou. Ce dernier lui reproche une vision réductrice du droit pénal, ignorant le rôle crucial de la criminologie.

Sur le plateau de « Club d’Elites », l’avocat de Jean Pierre Amougou Belinga avait en effet cité le Professeur Minkoa She, pénaliste réputé, pour appuyer sa démonstration juridique. Un exemple qui n’a pas manqué de faire bondir Me Wachou dans une réponse cinglante dont 237online a eu copie.

« Droits pénal et criminologie : des différences notables »

« Il y a une différence fondamentale entre un pénaliste et un criminologue » assène ainsi Me Wachou. Avant de reprocher à son confrère de se focaliser sur le seul droit pénal, alors que « la méthodologie propre à chacune de ces sciences révèle des différences notables ».

L’expert rappelle en effet que le droit répressif ne constitue qu’un pan de la réponse au phénomène criminel, quand la criminologie permet d’en analyser les ressorts de façon beaucoup plus poussée. Or cet éclairage est indispensable pour orienter efficacement les politiques pénales.

Quid de l’affaire Martinez Zogo ?

« Le droit pénal ne peut efficacement établir le profil des auteurs, coauteurs ou complices d’un crime » assène encore Me Wachou, regrettant qu’on en soit resté à la seule application des peines dans le dossier Zogo. Faute d’avoir exploré en profondeur la dynamique criminelle via des techniques criminologiques rigoureuses.

Bref, derrière la charge virulente contre son confrère, Siméon Wachou souligne en filigrane les carences de la justice camerounaise en matière d’investigation criminelle. Un angle mort qui aurait pu être comblé dans ce dossier épineux par le recours à des experts chevronnés. On peut toujours rêver…

Par Jean Fernand Onana pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *