Cameroun – Tennis de table: Alain Viang et Ngo Nyemb champions

Ils ont défait les tenants du titre à l’issue du Tournoi Open de l’Unité samedi.Le Tournoi Open de l’Unité de tennis de table organisé à l’occasion de la fête du 20 mai et disputé samedi dernier au gymnase de l’Injs de Yaoundé a été celui de toutes les surprises. La hiérarchie du tennis de table au Cameroun a été bousculée au cours de cette compétition. Emmanuel Ngwe, le champion du Cameroun en titre chez les messieurs, a été battu en demi-finale par Dimitri Nguépi par 3 sets à 2 (11-9, 9-11, 7-11, 11-8 et 9-11). Emmanuel Ngwe a eu des signes précurseurs depuis les quarts de finale où il s’est défait difficilement de Cyrille Bensah par 3 sets à 2, dans un match à suspense. « [i]En demi-finale, je vais aussi jouer contre un jeune qui fait des progrès. C’est un match qui s’annonce difficile, mais je vais me battre. Mon adversaire (Dimitri Nguépi) a pris part au dernier championnat d’Afrique en Egypte et cela signifie qu’il a gagné en expérience. Ça va[/i]
[i]être un grand match. Mais je suis confiant que je vais gagner[/i] », nous a-t-il confié. Mais, il n’a vu que du feu face à ce jeune. En finale, Dimitri Nguépi, très encouragé par le public, n’a plus fait le poids face à Alain Viang, qui l’a battu 4 sets à 0 (12-10, 11-3, 11-8 et 13-11). «[i] Le match n’a pas été facile. J’ai simplement utilisé des armes qui ont déstabilisé mon adver saire. Nguépi a fait un très bon tournoi en éliminant de très grands joueurs comme le champion du Cameroun. C’est un joueur d’avenir. S’il se met au travail, il va remporter des trophées dans les prochains tournois. Et moi, je dois continuer à travailler dur pour rester au sommet[/i] », promet Alain Viang Bengono, le nouveau champion. Bien qu’ayant éliminé le champion en titre en demi-finale, Dimitri Nguépi sait le chemin qu’il doit encore parcourir :
« [i]C’est vrai que j’ai fait tomber des ténors au cours des éliminatoires. Mais, je n’ai pas résisté devant Viang, un autre gros morceau dont le style de jeu m’a mis en difficulté. C’est un ancien que j’ai vu jouer pendant que j’étais plus jeune et je n’imaginais pas qu’un jour je me retrouverais face à lui. J’ai battu le champion du Cameroun, Ngwe, en demi-finale, mais cela ne veut pas dire que je suis audessus de lui. Je vais continuer seulement à travailler[/i] ».
Mercy Tayim, la championne du Cameroun en titre, a aussi vécu la dure réalité du progrès de ses adversaires. Elle a été battue par Marie Louis Ngo Nyemb par 3 sets à 2 au terme d’un match à rebondissement.
Mercy Tayim va remporter le premier set (11-8) avant de perdre le second set. Ngo Nyemb, gagne ce set par 11 points à 9.
Mercy Tayim va rebondir par une autre victoire (11-8) au 3ème set et se faire à nouveau rattraper (11-9). Ngo Nyemb, plus confiante, va aborder le dernier set, décisif, avec le moral haut. C’est alors qu’elle l’emporte par 11 points à 6.
Guillaume Mutlen, le directeur technique national, analyse :
« [i]Le niveau de ce tournoi a été élevé. Il y a des gens qui travaillent et il faut continuer dans cette lancée. Il faut qu’il y ait même une concurrence dans les clubs. Ces joueurs étaient au Championnat d’Afrique dont le niveau de jeu est élevé. Les ténors sont tombés parce que les autres progressent et maîtrisent déjà leur système de jeu.[/i]
[i]Cela veut dire que les prochaines échéances seront plus difficiles parce que les autres seront plus armés. En finale messieurs, on a eu le jeune Nguépi opposé à Viang, qui est presqu’un vétéran, avec plus de 15 ans en équipe nationale. Il a plus d’expérience mais il a commis plusieurs fautes, dans la réception[/i] », explique-t-il.
Rendez-vous pris pour les playoffs par équipe du 20 juin et pour la Coupe du Cameroun ;
en attendant l’organisation de la Coupe d’Afrique du 21 au 26 juillet prochains à Yaoundé.

Achille Chountsa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *