Affaire MP/ KCT contre Mendo Philémon : le mis en cause écope 2 ans d’emprisonnement ferme

Mendo Philémon Alfred

Concernant le différend qui oppose le Ministère Public (MP) et la Société Kribi Conteneurs Terminal (KCT), à Mendo Philémon Alfred, le Tribunal de Première Instance de Douala-Bonaberi, section correctionnelle s’est prononcé en premier ressort par un verdict qui condamne le mis en cause, le nommé Mendo Philémon Alfred, à deux ans de prison, outre les amendes qu’il devra verser au trésor public, et à la Société Kribi Conteneurs Terminal.

Dans l’extrait du plumitif produit par le greffe, le Tribunal statuant publiquement, contradictoirement à l’égard des parties, en matière correctionnelle en premier ressort, après avoir délibéré conformément à la loi, déclare Mendo Philémon Alfred coupable de chantage. Un délit prévu et réprimé par les articles 74 et 309 du Code pénal camerounais. Par conséquent il condamne ce dernier a 2 ans d’emprisonnement et à 1 million d’amende. Le condamne en outre aux dépens liquidés à la somme de 106 650 FCFA. D’autre part, le Tribunal décerne à l’encontre de ce dernier, un mandat d’incarcération pour les condamnations pécuniaires au profit de l’Etat. La durée de cette contrainte par corps est fixée à 2 ans. La cour décerne également un mandat d’arrêt pour l’exécution de la peine privative de liberté.

Quant à la parte civile, en l’occurrence la KCT, le Tribunal a revu à la baisse ses prétentions en demande de réparation du préjudice subi et dommages intérêts. Ainsi, il condamne Sieur Mendo Philémon Alfred à lui payer la somme de 20 millions, et le déboute du surplus comme non justifié. Toutefois la cour fait savoir que les parties, aussi bien Mendo Philémon Alfred ainsi que la Société Kribi Conteneurs Terminal, ont la latitude si elles se sentent lésées par le verdict rendu, de faire appel dans un délai de 10 jours, à compter du lendemain du prononcé du jugement. Toute chose qui est peu envisageable pour le mis en cause qui a décidé de prendre la poudre d’escampette

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *