Cameroun – Jeux-universitaires 2015: La 18ème édition reportée par la FENASU

La non disponibilité des financements et des infrastructures sportives seraient la cause de ce report.[pagebreak]La 18ème édition des jeux-universitaires se tiendra finalement du 24 au 31 mai prochain à l’université de Yaoundé I. Cet événement culturel et sportif devrait normalement se tenir du 2 au 9 mai. Mais il a été reporté pour des raisons techniques. Les infrastructures sportives n’ont pas été réhabilitées. Les différentes aires de jeux sont dégradées par endroits. La tribune du stade du «renouveau» ne dispose pas de toit. Il a été arraché l’année dernière par une tornade. Les pistes d’athlétisme ont été envahies par des hautes herbes. Le lieu sensé porter la flamme olympique est recouvert d’herbes. Le campus n’a pas été nettoyé. Les différentes chambres de la cité-U ne sont pas encore libérées par les étudiants. C’est dans ces endroits que les athlètes sont souvent logés lors des compétitions. Les signes du report étaient bien visibles.
La non disponibilité des financements serait la plus grande cause du report de ces jeux-universitaires. La Fédération nationale des jeux-universitaires (Fenasu), ne dispose pas encore des financements nécessaires pour l’organisation desdits jeux. Les universités n’ont pas envoyé leur différente contribution. Une source explique que les budgets ne sont pas encore exécutoires dans les universités. Le ministère de l’Enseignement supérieur n’a pas aussi donné sa côte part dans le budget des jeux. On évoque ici et là des tensions de trésorerie. Il semble que vu le contexte sécuritaire actuel, le ministère de la Défense est prioritaire sur le budget de l’Etat. Les dépenses des autres ministères ne sont pas encore engagées.
Le report de ces jeux pourrait avoir des effets sur le moral des athlètes qui s’entrainent depuis des mois. «L’annonce du report peut causer des relâchements qui pourraient entrainer des conséquences sur le physique des athlètes», s’exclame un compétiteur de l’université de Yaoundé I. En rappel, les jeux-universitaires se déroulent chaque année. L’accueil desdits jeux est rotatif. A l’exception de l’université de Maroua, toutes les universités d’Etat ont déjà abrité au moins une édition. La ville de Douala a abrité la 17ème édition en mai 2014. Yaoundé I a abrité sa dernière édition en 2009.

NV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *