Le Cameroun à l’heure du financement islamique avec Afriland First Bank

Vendredi dernier Afriland first bank a lancé sa nouvelle gamme de produits dédiée aux clients soucieux d’entretenir avec leur banque une relation d’associés en affaires.[pagebreak]La finance islamique est un principe déjà répandu à travers le monde. Elle connait depuis quelques années une expansion en Europe, en Asie et dans quelques pays africains. Depuis le 20 février dernier, le Cameroun fait partie intégrante des pays qui ont adopté cette nouvelle méthode de financement. Au cours de la conférence de lancement officiel qui s’est déroulée au Hilton de Yaoundé, le directeur général de l’établissement bancaire et ses collaborateurs se sont attelés à présenter aux invités ce concept nouveau.
Ainsi, c’est encouragé par le gouvernement qu’en Décembre 2012 Afriland first bank se lance dans la mise en œuvre de cette solution qui vît le jour en Egypte en 1963. Il s’agit en réalité d’opérations bancaires et financières basées sur le respect des règles et lois établies par l’Islam, c’est-à-dire sans intérêt aucun et surtout que les pertes et les profits sont partagés à part égales entre la banque et son client.
A travers le monde, la finance islamique représente à elle seule près de 1800 milliards de dollars. Les pays qui s’y mettent trouvent en elle plusieurs avantages. Notamment : elle répond aux préoccupations des populations, selon le directeur général d’Afriland, elle « suit le principe de la mondialisation, qui demande d’anticiper.» Depuis sa création, la finance islamique a connu une certaine graduation, en 2000, on met d’abord en place le CDI qui est une solution bancaire spécifique pour la clientèle musulmane, en 2011, c’est un nouveau concept qui est présenté au même public, cette fois pour les aider à préparer leur pèlerinage à la Mecque.
Pour l’occasion, un guichet unique est mis à disposition des futurs pèlerins. De nos jours, la finance islamique ne se limite plus qu’aux musulmans. Elle s’étend à toutes les couches sociales, et à toutes les religions. Dans certains pays d’ailleurs, les non-musulmans y ont plus recours que les principaux concernés.
Les 5 piliers de cette forme de financement sont donc : il ne doit y avoir aucune incertitude ni spéculation dans les transactions, tout doit être claire, on ne finance pas de secteurs illicites (alcool, po*r*nographie, armes, etc…), obligation de partager les profits et les pertes, tout doit être adossé à un actif tangible. Les produits que proposent désormais Afriland first bank au travers de son financement islamique sont : le compte de dépôt islamique qui suit le modèle du compte courant classique, mais, ici, il n y a aucun intérêt, le compte courant islamique qui est utile dans les transactions car il passe débiteur que dans des cas particuliers, le compte d’investissements, qui intervient dans les placements qui seront investis dans des activités payables ou qui pourront générer des projets, le compte d’épargne pèlerinage qui une fois encore sert à faire des économies ou financer son pèlerinage à la Mecque ( logement, préfinancement, voyage, etc …) depuis vendredi, un guichet ouvert 24/24h est disponible pour ce type d’opérations à l’agence d’Afriland first bank située près du collège de la Retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *