Cameroun – Elections à la Fécafoot: Robert Atah, seul contre Tombi à Roko

Les candidatures de Bell, Mebande, Nyongha et Penne ont définitivement été rejetées par le Comité de normalisation, qui s’est réuni hier à Yaoundé.Lors des élections à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) le 25 février prochain, seuls deux candidats vont s’affronter. Hier, le Comité de normalisation de la Fécafoot a, en effet, déclaré que seules les listes de Robert Atah et Tombi à Roko, le secrétaire général de la Fécafoot, sont éligibles.
C’est l’article 1er de la décision n°006/FCF/PCN/STCE/2015 datant d’hier qui fait de Joseph Antoine Bell, Brigitte Mebande, Robert Penne et Jules Nyongha des candidats inéligibles pour divers motifs. Joseph Owona, le président du Comité de normalisation précise que chaque dossier a été parcouru avec minutie depuis le 12 février dernier, date à laquelle les dossiers devaient être complétés à la Fécafoot au plus tard. « Seuls Tombi à Roko et Robert Atah ont fourni tous les documents requis pour être éligibles », a dit Joseph Owona.

Cas par cas
Joseph Antoine Bell n’a pas complété sa liste, à en croire les membres du Comité de normalisation. En effet, selon le communiqué produit à l’issue de l’assise d’hier, la liste de l’ancien gardien de buts des Lions Indomptables est restée la même que celle qu’il a déposée le 17 novembre dernier, première date arrêtée pour le dépôt des candidatures. Dans cette liste de 13 membres au lieu de 17, on ne retrouvait le nom d’aucun délégué de la Ligue de football professionnel du Cameroun.
Or, tel que prévu par l’article 35 des statuts de la Fécafoot, il est un membre de droit. Sa lite ne comporte pas non plus aucun délégué de l’assemblée générale de la Fécafoot ; il n’a pas pu fournir de lettre de parrainage, comme le demande l’article 45 des statuts de la Fécafoot. Joseph Antoine Bell n’a pas non plus produit son extrait de casier judiciaire.
Robert Penne a déposé une liste ne comportant que 11 noms le 17 novembre 2014.
Mais, le 12 février dernier, l’ancien candidat au poste de président de la Fédération camerounaise de football a ajouté trois noms à sa liste, la portant à 14 personnes (au lieu de 17). Certes, il a fourni des lettres de parrainage, a déposé la caution de 2. 000.
000 de FCfa requise, etc., mais, il n’a pu remettre les extraits de casier judiciaires, encore moins les pièces d’identité de plusieurs membres de sa liste. L’homme est donc frappé par les articles 35 des statuts de la Fécafoot et 10 alinéa 2 du code électoral, qui portent sur la composition des listes des membres du Comité exécutif. Brigitte Mebande a fourni des efforts, mais, ceux-ci n’ont pas convaincu la commission électorale de la Fécafoot.
Dans sa toute première déclaration de candidature, son dossier ne comportait que son propre nom, alors qu’il en fait 17. Le 12 février dernier, elle a respecté les directives du Comité de normalisation, en présentant une liste de 17 noms, même si c’était sur un bout de papier. Seulement, la majorité des membres de la liste de madame Mebande n’étaient pas des délégués de l’assemblée générale de la Fécafoot.
Comme Joseph Antoine Bell, Brigitte Mebande n’a pas fourni de lettre de parrainage, en plus du fait que plusieurs noms se retrouvent dans sa liste, alors qu’elle n’a pas fourni de pièce concernant Chekaraou, Nsango Nkoma et Philippe Fotso Tabobda, dont les noms se retrouvent aussi dans la liste de Robert Atah. Jules Frédéric Nyongha a échoué à cet examen parce qu’il n’a pas pu produire 17 membres comme le demande la réglementation. Le coach n’a pu produire qu’une liste de 11 membres, dans laquelle on ne retrouvait aucun délégué de la Ligue de football professionnel. En plus, Jean-Claude Yerema et Selema qui comptent dans sa liste, sont aussi des noms de la liste de Robert Atah, qui, lui, a fourni des pièces concernant ces personnes.

Ateba Biwolé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *