CAN 2023 : le geste fort des Léopards de RD Congo pour dénoncer les tueries dans l’Est du pays

Léopards de RD Congo

Lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations ce mercredi 7 février opposant la RD Congo à la Côte d’Ivoire, les joueurs congolais et leurs supporters ont protesté contre les violences meurtrières dans l’Est du pays. Explications.

Hier soir, les Léopards de la RDC affrontaient les Eléphants de Côte d’Ivoire en demi-finale de la CAN 2023. Si les Congolais se sont inclinés 1-0, ils ont tenu à marquer les esprits par un geste symbolique fort lors de leur hymne national.

Des doigts en forme de pistolets

Images insolites au stade d’Ebimpé hier. Au moment où résonnent les notes de l’hymne national congolais, les joueurs de la RDC et le public dans les gradins adoptent une pose éloquente : deux doigts pointés sur les tempes en forme de « pistolets« .

Un geste pour dénoncer les tueries et violences par armes à feu dont est victime la population civile dans l’Est de la RDC, ravagé depuis des décennies par l’insécurité.

L’autre main sur la bouche

Mais ce n’est pas tout. En parallèle du « pistolet » formé avec une main, les Léopards et leurs supporters plaquent ostensiblement leur autre main sur la bouche.

Une façon de symboliser le silence assourdissant de la communauté internationale face aux massacres qui se poursuivent sans relâche dans l’est du Congo. Un message fort pour alerter l’opinion.

En hommage aux victimes des rebelles

A travers cette pose très commentée, la sélection congolaise a voulu rendre hommage aux civils tués dans de récentes attaques attribuées à des groupes rebelles. Notamment le massacre du 6 février, qui a fait une vingtaine de morts dans la province instable de l’Ituri.

Preuve que malgré l’enjeu sportif, les Léopards n’oublient pas le drame vécu par leurs compatriotes de l’Est. Leur geste symbolique avait valeur de message aux yeux du monde entier.

La CAN, tribune pour des causes humanitaires

Ce n’est pas la première fois que des équipes ou sportifs africains utilisent la médiatisation d’une grande compétition pour mettre en lumière des combats humanitaires.

On se rappelle notamment de la finale de la CAN 2012 remportée par la Zambie, quelques 19 ans après l’accident d’avion qui avait décimé toute son équipe en 1993. Ou encore de la mobilisation pour la crise anglophone lors de la CAN 2021 organisée au Cameroun.

La RDC emboîte le pas à ces initiatives militants en espérant que son message pour l’Est du pays sera entendu. Même si la marche s’annonce encore longue pour ramener la paix dans cette région meurtrie…

Par Charles Manda pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *