Cameroun : lancement en fanfare du Camp Mondial de la Jeunesse à Yaoundé

Camp Mondial de la Jeunesse

C’est le grand rendez-vous de cette 58ème édition de la Fête de la Jeunesse au Cameroun. Le Camp Mondial de la Jeunesse a officiellement ouvert ses portes ce jeudi 8 février 2023, réunissant près de 5000 jeunes au Stade Omnisports de Yaoundé durant 3 jours. Ambiance.

L’évènement est historique. Pour la toute première fois, le Cameroun accueille le Camp Mondial de la Jeunesse, une grand messe réunissant environ 5000 participants venus de tout le pays et de la sous-région.

Une mobilisation exceptionnelle de la jeunesse

En présence du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou, ce sont donc des milliers de jeunes âgés de 15 à 35 ans qui ont pris place dans les tribunes du stade Omnisports de Yaoundé ce jeudi, pour le lancement de ce camp international organisé par le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC).

Parmi eux, une forte délégation de plusieurs dizaines de jeunes leaders sud-coréens, la Corée du Sud étant le pays invité d’honneur de cette première édition. Mais aussi des représentants de la jeunesse d’autres pays africains, ainsi que de toutes les régions du Cameroun.

Echanges interculturels et formation au programme

Pendant 3 jours, à raison de 8 à 10 heures par jour, cette mobilisation exceptionnelle va constituer un espace privilégié d’échanges entre les cultures et les idées de la jeunesse.

Mais aussi un lieu de renforcement des connaissances à travers des modules de formation sur des thématiques clefs : leadership, engagement citoyen, entrepreneuriat social, droits de l’Homme, etc.

Avec à la clef des apprentissages précieux destinés à outiller cette jeunesse dans sa contribution au développement de la Nation.

Une méthode révolutionnaire venue de Corée

Cerise sur le gâteau : cette formation s’appuiera sur la méthode du « Mind Education » directement importée de Corée du Sud.

Popularisée par l’ONG partenaire International Youth Fellowship, cette approche révolutionnaire vise à opérer un changement en profondeur des mentalités. Une délégation camerounaise s’était d’ailleurs rendue l’an passé en Corée du Sud pour une formation poussée à cette méthode.

Favoriser l’émergence d’une « société de valeurs positives« 

A travers cette initiative, les autorités camerounaises entendent « favoriser l’émergence d’une société de valeurs positives » chez les nouvelles générations, objectif régulièrement mis en avant par le chef de l’Etat Paul Biya.

Reste à savoir si cette expérience pilote permettra de dynamiser l’action éducative du gouvernement, alors que le Ministère de la Jeunesse peine toujours à endiguer le fléau de « l’incivisme » chez les 12-35 ans… Succès ou échec ? Le rendez-vous est déjà pris dans 3 ans pour un second Camp Mondial de la Jeunesse au Cameroun.

Auteur : Séverin Mbarga pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *