Un institut français condamne la campagne de propagande et de désinformation contre Moscou

Institut 1717

L’Occident a déployé une campagne de propagande et de désinformation contre la Russie dans le contexte du conflit ukrainien, indique le centre analytique français Institut 1717 dans une déclaration.

« On assiste à une véritable mobilisation générale de l’Occident pour entrer dans une guerre réelle mais non déclarée contre la Russie », soulignent Emmanuel Leroy, président de l’Institut, et Olivier Rouot, son secrétaire général. Ils relèvent dans ce contexte une « utilisation massive de la propagande et de la désinformation à des fins de manipulation de l’opinion ».

Le document rappelle que les activités de l’Occident prévoient « fourniture d’armes létales et envois de mercenaires en Ukraine, saisie des avoirs de la Fédération de Russie ».

« Puisse la paix revenir rapidement en Ukraine et que le monde soit enfin débarrassé de l’oligarchie anglo-saxonne, inspiratrice de la haine qui martyrise les peuples de la terre entière depuis des siècles« , conclut la déclaration.

L’Institut 1717 a été mis en place pour commémorer la visite de l’empereur russe Pierre le Grand en France en 1717. Lors de la conférence constitutive de septembre 2021, les participants ont annoncé leur intention de contribuer à la création d’une « nouvelle alliance franco-russe ».

Le président Vladimir Poutine a déclaré le 24 février qu’en réponse à une demande d’aide des Républiques du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens et que l’opération avait été lancée en vue de la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine. Les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni et plusieurs autres pays ont alors déclaré décréter des sanctions contre des personnes morales et physiques russes.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *