Il n’existe aucune prémisse à la rupture du contrat entre le Centre spatial Khrounitchev (qui fait partie de l’agence spatiale russe Roscosmos) et le géant Boeing dans l’exploitation du module Zaria de la Station spatiale Internationale (ISS) malgré les sanctions introduites par Washington, a fait savoir jeudi Sergueï Chayevitch, directeur du programme ISS du Centre.
« Les contacts avec les représentants de Boeing sont maintenus sur une base régulière, il n’y a pas de prémisse à la résiliation du contrat », a-t-il indiqué.
Selon lui, techniquement et constructivement, le module est profondément intégré dans les segments russe et américain de l’ISS. « Une modification dans la coopération entre le Centre Khrounitchev et Boeing ne pourrait se produire qu’en cas de changement des relations entre Roscosmos et la NASA « , a-t-il expliqué.
Sergueï Chayevitch a précisé que des négociations étaient en cours pour signer de nouveaux contrats en vue du maintien en état de fonctionnement des matériels pour le vol de Zaria jusqu’en 2024.
Le module Zaria est le premier élément de l’ISS. Il a été fabriqué par le Centre Khrounitchev dans le cadre d’un contrat avec Boeing et lancé avec succès depuis le cosmodrome de Baïkonour en 1998 par une fusée Proton. Le contrat pour prolonger son exploitation après quinze ans sur orbite a été signé en 2013. En août 2019, les deux parties ont signé un accord sur la prorogation du contrat.
237online.com
Ne manquez aucune actualite !
Gratuit - Mises a jour en temps reel - Sur mobile et desktop




