La paix en Europe est impossible avec ou sans la Russie (Gregor Gysi, député au Bundestag)

Russie droit de veto

Il ne peut y avoir de paix en Europe avec ou sans la Russie; son peuple ne doit pas souffrir à cause des sanctions. C’est ce qu’a déclaré mercredi le porte-parole de la politique étrangère de la faction parlementaire du parti Die Linke (La Gauche) en Allemagne, son ancien chef Gregor Gysi, dans un discours prononcé au Bundestag.

« Pourquoi le but de notre gouvernement serait-il de faire souffrir la population russe? », s’est-il demandé. M. Gysi a qualifié de « naïf » l’espoir que les citoyens russes s’opposent à leurs propres dirigeants en raison des restrictions qui les concernent.

Le député a également souligné que l’Allemagne ne peut tout simplement pas se permettre certaines mesures. « Il serait donc important de réévaluer certaines sanctions et, d’autre part, d’assurer l’approvisionnement énergétique de notre population », a déclaré M. Gysi.

« D’ailleurs, je ne vois pas la perspective de votre politique », a-t-il poursuivi. « En fait, à quoi devrait ressembler le nouvel ordre mondial sur la planète et en Europe? Il faut continuer à penser qu’avec ou sans la Russie, cela ne doit pas se produire », a déclaré M. Gysi. Il a noté que, jusqu’à présent, le cabinet ministériel n’a soumis aucune proposition ou idée à ce sujet. Le député a ajouté que, sans la Russie, les plans de lutte contre le réchauffement climatique n’ont aucune perspective non plus.

« Malheureusement, mon impression générale est que le gouvernement allemand échoue », a-t-il conclu.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’en réponse à l’appel des dirigeants des Républiques du Donbass, il avait décidé de mener une opération militaire spéciale. Le dirigeant russe a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper les territoires ukrainiens. Suite à cela, les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni, ainsi qu’un certain nombre d’autres pays ont déclaré qu’ils imposeraient des sanctions personnelles et sectorielles, y compris sur la dette publique et le secteur bancaire de la Russie.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *