Centrales solaires de Maroua et Guider: Une révolution énergétique signée Paul Biya

Centrales solaires de Maroua et Guider

Elles étaient attendues depuis longtemps. Les centrales solaires de Maroua et Guider viennent d’être inaugurées, concrétisant la vision du chef de l’État Paul Biya en matière d’accès à l’électricité dans le Nord du pays. Ces installations photovoltaïques d’une capacité de 15 MW chacune, les premières du genre au Cameroun, marquent un tournant décisif dans l’électrification du Septentrion.

C’est avec enthousiasme que le ministre de l’Eau et de l’Énergie Gaston Eloundou Essomba a procédé à l’inauguration officielle de ces infrastructures fondamentales le 22 septembre dernier. Objectif : mettre fin aux délestages à répétition qui paralysent les activités dans la région depuis des années, notamment pendant la saison sèche quand le niveau du barrage de Lagdo est au plus bas.

Grâce aux 44 800 panneaux solaires de dernière génération, équipés de trackers permettant de suivre le soleil, la production d’électricité sera maximisée tout au long de la journée. De quoi stabiliser enfin l’alimentation électrique du Réseau Interconnecté Nord desservant plus de 200 000 ménages et industries.

Autre avantage de taille, les centrales sont dotées d’un système de stockage par batteries d’une capacité de 10 MWh. Ces batteries vont lisser la production et éviter le recours aux coûteuses centrales thermiques aux heures de pointe. Une petite révolution pour le mix énergétique camerounais largement dominé par le thermique et l’hydroélectricité !

Le ministre s’est félicité de la rapidité de déploiement du projet, conduit en moins d’un an avec le soutien de l’entreprise norvégienne Scatec, pionnière mondiale du solaire. Il a aussi salué l’implication des jeunes ingénieurs camerounais qui exploitent dorénavant ces sites ultramodernes, véritables vitrines technologiques pour le Cameroun.

Preuve que les énergies renouvelables sont désormais une priorité, comme le prévoit la loi de 2011 sur le secteur de l’électricité. Reste à présent à étendre ce modèle aux autres régions pour que le pays voie enfin le bout du tunnel énergétique !

Par S. Mbarga, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *