Can féminine Ghana 2018 : Match déterminant pour les Lionnes indomptables du Cameroun

En cas de victoire ce soir contre l’Algérie au Accra stadium lors de la 2ème journée dans la poule A, elles auront assuré leur qualification pour le deuxième tour.

Les Lionnes Indomptables du Cameroun descendent dans l’arène du Accra stadium ce soir. Ce sera pour rencontrer les Fennecs dames d’Algérie en match comptant pour la 2ème journée de la Can féminine de football Ghana 2018 dans la poule A. C’est un match à grand enjeu pour les deux équipes. Les Lionnes Indomptables ont remporté leur premier leur premier match (2-1) samedi dernier contre les Maliennes. Pour les Camerounaises, il sera question d’assurer la victoire pour une place de qualification directe pour le 2ème tour, les demi-finales. Un match nul compliquerait la tâche pour les Lionnes, qui devraient attendre le dernier match contre les Black Queens du Ghana, lors de la dernière journée des matchs de cette poule pour espérer un résultat qui ne permette pas aux autres équipes de la poule A de se rapprocher d’elles au classement.

La sélection algérienne quant à elle a perdu (0-1) son premier match en ouverture face au Ghana, pays organisateur. Elle joue alors son va-tout cet après-midi face au Cameroun, étant donné qu’une autre défaite serait suicidaire pour elle, signe d’élimination. Même un match nul ne serait pas toujours le bienvenu pour les Algériennes. Pourtant, c’est une équipe qui est à sa 5ème participation à une Can féminine et qui s’est fixée pour objectif de passer le premier tour. La sélection algérienne n’est plus des années d’antan. Même si elle a perdu le match d’ouverture, elle a démontré de bonnes dispositions techniques et tactiques. Azzedine Chii, son sélectionneur, est un technicien qui connaît bien le football féminin en Afrique. C’est d’ailleurs un instructeur Fifa-Caf d’entraînement en la matière. Joseph Ndoko, le sélectionneur du Cameroun, redoutait déjà cette équipe hier en conférence de presse. « L’Algérie joue un football maghrébin. On ne les a pas affrontés. Nous l’avons vue jouer. On a vu l’Algérie jouer l’autre jour contre le Ghana. Elle a beaucoup progressé. Je pense qu’elles donneront tout pour chercher à passer. A l’époque, on avait des filles frêles. Mais en ce moment, il y a des joueuses costaudes. Ça veut dire qu’elle a compris que l’impact physique comptait dans le tournoi. Lorsqu’on regarde le match d’ouverture contre le Ghana, l’Algérie était impressionnante. Le football féminin progresse partout », a indiqué le sélectionneur du Cameroun.

Parlant de changement dans cette équipe des Lionnes pour ce match, un seul est signalé d’office. Elles seront privées d’Yvonne Patrice Leuko, l’arrière gauche. « Il y a une de nos filles qui a eu un problème à la cuisse. Mais, il n’y a pas le feu. On a encore un peu de temps, pour ne pas forcément l’obliger à jouer alors que la compétition se poursuit. Donc elle va tranquillement se soumettre aux soins. Le reste, ce sera en fonction du ressenti ». Michaela Abam avait encore des soucis administratifs. Selon nos sources, il était question d’attendre la lettre de qualification de la Fifa, puisqu’elle n’est pas née au Cameroun. Joseph Ndoko s’est exprimé hier à ce sujet : « il est fort possible qu’elle joue demain (ce jour, ndlr) », a tranché le coach. Les Lionnes auront pour la suite de cette Can, une présence bénéfique à leur côté. Nos sources indiquent l’arrivée de Carl Enow Ngachu, l’ancien sélectionneur de cette équipe, hier à Accra. Même s’il n’y est pas officiellement comme entraîneur, sa présence et son discours aux Lionnes peut être un véritable atout psychologique. La Fécafoot est ainsi en train de battre le rappel des compétences autour de cette équipe pour l’amener vers les cimes. Le coup d’envoi de ce match sera donné à 19h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *