Cameroun – Tribunal militaire : Bibou Nissack et Alain Fogue condamnés à sept ans de prison

Alain gogue et Bibou Nissack

Ces cadres du Mrc n’ont pas été jugés au cours d’un procès équitable pour bien assurer leur défense conformément aux textes juridiques nationaux et internationaux. La sentence a été prise en l’absence des prévenus et les avocats.

Le tribunal militaire de Yaoundé a infligé ce 27 décembre 2021 sept ans d’emprisonnement ferme à Alain Fogue, le secrétaire général du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), et Olivier Bibou Nissack, porte-parole du président du Mrc. La première audience s’est déroulée le 24 décembre 2021. Ce jour, les accusés qui contestent la compétence du tribunal militaire pour juger les affaires des civils ont refusé de se rendre devant la barre. Malgré leur refus de se présenter à l’audience, les juges ont décidé de renvoyer l’affaire au 28 décembre. Contre toute attente le délibéré prévu le 28 décembre a été rabattu au 27 décembre.

Selon Emmanuel Simh, avocat au barreau du Cameroun par ailleurs l’un des vice-présidents du Mrc, plus de 40 militants du parti de Maurice Kamto ont été condamnés hier. Ils ont été reconnus coupables pour tentative de rébellion, révolution, attroupement aggravé. Trois militants ont écopé d’une peine de sept ans. Les autres ont été condamnés pour les peines allant de cinq à trois ans d’emprisonnement ferme. Au moment où nous mettions sous presse hier, les avocats étaient en train de dresser une liste des personnes condamnées par le tribunal militaire de Yaoundé.

Les militants du Mrc sont privés de liberté depuis le 22 septembre 2020, date à laquelle le parti avait organisé une marche pacifique dans plusieurs villes du pays pour réclamer la fin de la guerre civile dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Plusieurs associations de défense des droits de l’homme à l’instar de l’Ong Nouveaux droits de l’homme (Ndh) dénoncent cette procédure marathon qui a conduit à la condamnation à une lourde peine des citoyens qui ont exercé leur droit à une manifestation pacifique, droit reconnu et garanti par la Constitution camerounaise. « Les règles d’un procès équitable ont été violées. Les prévenus n’ont jamais été auditionnés dans le cadre d’une information judiciaire devant un juge d’instruction. Les différentes procédures introduites devant le tribunal de grande instance du Mfoundi et devant la Cour d’appel du Centre pour exiger la libération immédiate des détenus ont été annulées. Les militants du Mrc ont été torturés en prison comme dans les différentes cellules. Il est inacceptable aujourd’hui qu’on inflige des lourdes peines », explique un avocat.

Compte tenu des multiples violations des droits de la défense observées dans les affaires impliquant les militants du Mrc, le collectif d’avocats constitués pour la défense de ces manifestants a décidé depuis septembre 2021 de se retirer de toutes les procédures impliquant ces personnes.
Olivier Bibou Nissack et Alain Fogue ont été interpellés à leur domicile avant d’être envoyés au secrétariat d’Etat à la défense où ils ont été retenus pendant plus d’un mois.

Les condamnations des militants du Mrc interviennent quelques jours avant l’organisation par le Cameroun de la Coupe d’Afrique des nations de football, prévue du 9 janvier au 6 février 2022. Il y a quelques semaines Maurice Kamto annonçait une mobilisation dans le sillage de cette compétition sportive si les militants du Mrc étaient maintenus en prison pendant cette période. Les condamnations prises ce 27 décembre 2021 par le tribunal militaire de Yaoundé sonnent ainsi comme un signe d’avertissement à toute personne qui aurait l’intention de manifester en cette période sportive.

Prince Nguimbous / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *