Cameroun: Bamenda secouée par un mystérieux incendie, des soupçons terroristes

Etoudi en feu

Il est 18 heures à Bamenda ce mercredi soir quand un violent incendie se déclare au marché central, ravageant plusieurs boutiques. Si la piste accidentelle n’est pas exclue, de premiers éléments suggèrent un possible acte criminel prémédité.

Des flammes ravageuses au cœur de Bamenda

Les images sont impressionnantes. Attisées par un vent violent, les flammes dévorent tout sur leur passage, causant des dégâts considérables sur plusieurs points de vente. À cette heure tardive, aucune victime n’est heureusement à déplorer.

Mais l’origine exacte du sinistre reste mystérieuse et les autorités n’écartent aucune piste à ce stade, y compris celle criminelle ou terroriste.

La menace ADF plane sur le pays Bamiléké

Selon certaines sources non confirmées, le groupe armé ADF aurait revendiqué le méfait via des messages circulant sur la toile. Leur objectif ? Pousser les commerçants originaires de l’Ouest à déserter la zone anglophone pour nuire à son économie.

Une rumeur à prendre avec précaution, mais qui témoigne du climat délétère prévalant dans la région. Entre les actes de banditismes et la menace d’infiltrations terroristes, Bamenda et le pays Bamiléké sont en effet sous tension.

Une chose est sûre : cet incendie tombe au plus mal pour des boutiquiers déjà éprouvés par 4 ans de conflit armé. L’enquête permettra peut-être d’y voir plus clair sur ses origines exactes.

Par Simon Mezui pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *