Inondations à Yaoundé: L’avenue Kennedy décroche le maillot jaune !

Avenue Kennedy inondée

Ce centre commercial du quartier administratif de la ville aux sept collines a enregistré le 02 septembre 2020 sa énième inondation.

« L’avenue Kennedy est exposée aux inondations du fait de l’insuffisance des canalisations ou de leur obstruction par les déchets ménagers et industriels. Le tout exacerbé par les changements climatiques qui font tomber des quantités de pluies inattendues », explique Blondel Takou, ingénieur. En effet, le mercredi 02 septembre 2020, à la suite d’une forte pluie dans la ville de Yaoundé, l’avenue Kennedy a été inondée pour énième fois , pourtant, l’Observatoire national des changements climatiques du Cameroun (Onacc) avait tiré la sonnette d’alarme.

«L’Observatoire national des changements climatiques du Cameroun (Onacc) annonce des abondantes précipitations attendues sur toute l’étendue du territoire national au cours des prochains mois », peut-on lire dans le communiqué, signé le 11 août dernier. C’est la suite de cette sortie que le ministre de la Décentralisation et du développement local (Minddevel), Georges ElangaObam avait demandé aux Maires des villes et des arrondissements de prendre des mesures pour limiter les dégâts. « Compte tenu des risques élevés d’inondations, il faut prendre toutes mesures jugées utiles en vue d’éviter les inondations. Les drains en milieux urbains et périurbains doivent être nettoyés », a-t-il communiqué.

Dans la suite de son communiqué, il a demandé aux édiles du Cameroun d’organiser des campagnes de lutte contre l’insalubrité dans les communes et communautés urbaines respectives ; le curage régulier des drains eaux de ruissellement en milieux urbains et périurbains. Il avait à la fin exigé aux Maires des communes et des villes de lui rendre compte. 12 jours plus tard, l’avenue Kennedy qui se trouve en plein cœur de la ville de Yaoundé n’a pas échappé aux inondations, malgré toutes les précautions prises par l’Onacc et le Minddevel.

Le problème de drainage des eaux pluviales

Les dégâts matériels ne sont pas en reste. La circulation était interrompue. L’avenue Kennedy fait face aux problèmes de toutes natures, en dépit de l’étroitesse et de l’insécurité qui caractérisent cette zone de Yaoundé. D’après l’ingénieur Blondel Takou, il y a le problème de drainage des eaux pluviales. Les exécutifs qui se sont succédés à la tête de la ville aux sept collines n’ont jamais songé à mettre en place un système fiable d’évacuation d’eau. Les commerçants disent que le curage des caniveaux qui n’intervient que lorsque la zone est sinistrée, constitue la panacée géniale. Les riverains souhaitent que les autorités trouvent une solution durable au problème des inondations dans le secteur de l’avenue Kennedy. A l’Avenue Kennedy, les eaux usées et d’autres souillures nauséabondes empoisonnent la vie des populations.

Claudia OLOA (Stg)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *