Douala: 105 nouveaux bilingues finissent leur formation

Formés au centre linguistique de Douala, ils ont reçu leurs diplômes jeudi, en présence du Pr. Peter Agbor Tabi.A l??observation, travailleurs, étudiants, élèves sont de plus en plus nombreux à solliciter une formation au centre linguistique de Douala. Jeudi dernier, 105 apprenants de plusieurs promotions de cette école ont reçu leurs diplômes des mains du Pr. Peter Agbor Tabi, secrétaire général adjoint n°1 de la Présidence.

La cérémonie très colorée a eu pour cadre la salle des banquets des Services du gouverneur. Avant la remise des parchemins, les apprenants ont montré leur maîtrise des deux langues à travers sketchs et témoignages. Une présentation qui tendait à indiquer qu??on peut rater beaucoup de choses faute de notions de base de l??anglais ou du français. Et on a eu cet hispanophone, étudiant guinéen, qui s??exprime déjà bien en français, alors qu??à son arrivée au Cameroun il savait à peine dire bonjour.Le Pr. Peter Agbor Tabi, bilingue lui-même, a profité de cette occasion pour rappeler les efforts consentis par le gouvernement en la matière, avec la création des centres linguistiques dans les 10 régions du pays. En outre, la maîtrise d??une ou des deux langues est un facteur d??intégration, d??unité nationale, d??ouverture sur le monde. L??orateur a aussi précisé aussi que dans les recrutements, la connaissance des deux langues est un atout. Louis Lucien Madengue, 4e adjoint au délégué du gouvernement, a invité la population à profiter des enseignements offerts par le centre.
La directrice Tanyi Ebob Evengue a fait savoir que la structure dispose d??enseignants de qualité et d??un personnel rompu à la tâche. Cependant, il est nécessaire d??améliorer les équipements. Le Sg de la région, Maurice Tchoffo Sa??a, le sous-préfet de Douala Ier, le représentant du Minrex et bien d??autres personnalités étaient également présentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *