Suspension de Médecins Sans Frontières : le Cameroun campe sur ses positions, malgré le plaidoyer de Stephen Cornish

Médecins Sans Frontières

Stephen Cornish le Directeur Général de l’ONG internationale Médecins Sans Frontières (MSF), dont les activités ont été suspendues depuis décembre 2020 dans la Région du Nord-Ouest Cameroun, et quelques membres de son organisation, viennent d’achever un séjour de trois semaines au Cameroun.

Séjour au cours duquel ils ont rencontré tour à tour le Ministre de l’administration Territoriale ; le Ministre de la Santé publique ; le Ministre de la Défense ; le Ministre des Relations Extérieures ; ainsi que d’autres représentants des autorités camerounaises.

Le séjour laborieux et fastidieux des responsables de l’ONG n’avait pour autre dessein que d’amener les autorités camerounaises à revenir à des meilleurs sentiments, afin d’obtenir la levée de suspension d’exercer qui pèse sur eux dans la Région du Nord-Ouest.

Malheureusement trois semaines n’auront pas suffi à convaincre ces derniers, qui sont restés fermes dans leur décision. Néanmoins, Stephen Cornish, en dépit de ce fiasco, est resté optimiste, bien que déçu. Le DG des Médecins sans Frontière s’est exprimé avant son départ du Cameroun en ces termes : « Notre visite fut l’opportunité de discuter de certains points clés, mais aucun accord n’a été trouvé à ce stade pour relancer nos activités médicales vitales dans le Nord-Ouest. Ceci est décevant, mais nous gardons l’espoir que la levée de notre suspension peut encore être obtenue dans les prochains jours. Les discussions vont se poursuivre car toutes les parties sont conscientes que nos opérations ne peuvent rester indéfiniment à l’arrêt. Chaque jour de suspension supplémentaire est un jour de plus où nous ne pouvons venir en aide à une population ayant dramatiquement besoin de soins de santé. Un accord permettra indéniablement d’aller de l’avant et d’assurer à nouveau des soins essentiels dans la région. Nous sommes confiants qu’un tel accord est encore atteignable et nous permettra d’agir dans le Nord-Ouest comme nous le faisons partout ailleurs dans le pays. »

Cependant il y a un dicton très populaire qui dit que « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ». S’il est vrai que le rôle que joue l’ONG Médecin Sans Frontière est salutaire pour les pays en voie de développement, il n’en demeure pas également moins vrai que des fortes présomptions d’intelligence et de complicité avec les gangs de terroristes opérant dans la Région du Nord-Ouest pèse sur cette organisation. Dans la même veine il se dit que derrière les Médecins Sans Frontières et bien d’autres organismes de bienfaisance, se cache la main invisible des forces exogènes et même endogènes de déstabilisation du Cameroun. Par conséquent, les autorités camerounaises gagneraient à être plus vigilantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *