Suspension d’André Onana : Arsenal se positionne, en attendant le Tas

André Onana Ajax amsterdam

Le gardien de buts des Lions indomptables, assisté de ses avocats, s’est défendu hier, 2 juin 2021 devant trois arbitres de cette juridiction internationale.

Nous l’annoncions dans les colonnes de notre parution d’hier, la journée du 02 juin 2021 était décisive pour la carrière d’André Onana, le gardien de buts des Lions Indomptables du Cameroun et de l’Ajax d’Amsterdam. Une journée décisive, parce qu’il n’avait plus joué en match officiel depuis de match officiel depuis le 31 janvier dernier (face à l’AZ Alkmaar) et se contentait juste des séances d’entraînements avec son coach personnel. Et pour cause : le 5 février 2021, André Onana (25 ans) avait été suspendu au terme d’un communiqué glaçant venu de l’Uefa. « La commission disciplinaire de l’association européenne de football Uefa a imposé une suspension de 12 mois à André Onana pour violation des règles d’antidopage. Après un contrôle « hors compétition », le 30 octobre de l’année dernière, la substance Furosémide a été trouvée dans l’urine du gardien ». Le Camerounais et son club avaient porté l’affaire auprès du Tribunal arbitral du sport (Tas). La juridiction internationale devait enrôler l’affaire, ce 02 juin 2021. La sentence du Tas devait alors être déterminante par rapport à son avenir sportif. L’Ajax ayant signifié clairement au Camerounais qu’il le libérait. A côté, Arsenal a manifesté un intérêt pour le gardien de buts. Mais, lie sa décision à celle du Tas.     

Le Tas ne s’est pas prononcé sur l’annulation ou la réduction de la sanction ou non de l’Uefa. L’international camerounais a été entendu pendant 4h de temps par trois arbitres du Tas. Après avoir raconté son histoire, le jeune camerounais a plaidé pour une réduction ou une annulation de sa sanction pour dopage, afin qu’il puisse reprendre le service. « André Onana a eu la chance de raconter son histoire à trois arbitres du Tribunal arbitral du sport (Tas) lors d’une audience en ligne de quatre heures ce mercredi matin. Le gardien était assisté de ses avocats et de l’Ajax », peut-on lire sur un communiqué de l’Ajax d’Amsterdam publié hier. Seulement, la position de l’Uefa reste inchangée. Elle souhaite qu’Onana purge la totalité de sa peine.

Pour rappel, le matin du 30 octobre, André Onana se sentait mal et aurait pris un médicament, le Lasimac, prescrit à sa femme. D’ailleurs, l’instance disciplinaire de l’Uefa a déclaré « qu’Onana n’avait pas l’intention de tricher […] mais l’Uefa croit qu’un athlète a le devoir d’être certain qu’aucune substance interdite ne doit être prise ». « Nous espérions une suspension conditionnelle ou une suspension plus courte car ce n’était pas fait pour renforcer son corps ou améliorer ses performances », déclarait Edwin van der Sar, le directeur général de l’Ajax.

En attendant, des spéculations ont envahi certains médias et réseaux sociaux. « André Onana signe à Arsenal. Le gardien international Camerounais arrive à Londres contre 7 millions de livres (environ 5,312 milliards FCfa), si la sentence est réduite ou à une valeur encore moins si la sanction est maintenue pour 12 mois. Dans tous les cas, la saison prochaine l’ex-gardien de buts de l’Ajax d’Amsterdam portera les couleurs des Gunners », a-t-on appris. Appuyant ces propos par des photos d’André Onana en tunique d’Arsenal. La durée du contrat et les autres détails n’ont pas été précisés. Mais, André Onana devra encore attendre avant de fouler la pelouse à Londres. Sauf que sur une de ces photos en maillot d’Arsenal, il porte des gants de marque Puma, alors qu’il a généralement arboré Adidas.

En attendant la sentence du Tas dans les prochains jours, Arsenal ne tremble pas selon des sourcest a fait une offre ferme au footballeur camerounais et prêt à assumer toute éventualité. On croise les doigts.

Achille Chountsa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *