Stratégie : Amener la diaspora à investir au Cameroun

Louis Henri Ngantcha

Avec son potentiel, elle peine à s’impliquer dans le développement du pays à cause de certains clichés. Le Rep-Cod travaille à changer la donne.

Dans un monde ouvert comme le nôtre, la responsabilité de la diaspora dans le développement des pays est considérable. Israël est un cas patent. Mais au Cameroun, les actions posées par ses fils et filles vivant en étranger sont très peu visibles. L’honorable Louis Henri Ngantcha, président du réseau consacré à la diaspora (Rep-Cod) et les membres veulent changer la donne. Ils ont reçu hier, 15 mars 2022, dans leurs locaux à Yaoundé, Christian Ebeke, économiste principal au Fonds monétaire international (Fmi). Il est venu toucher du doigt les actions et les objectifs du réseau tourné vers l’extérieur.

Après plus de 2 heures d’échanges, les différents protagonistes sont repartis satisfaits. « Le réseau prend à cœur le renforcement des synergies entre le Cameroun et sa diaspora qui est plurielle et brillante ; et qui a la volonté de faire des choses dans son pays d’origine. L’honorable et son équipe font un travail impressionnant avec de bonnes stratégies. Les Camerounais à l’étranger veulent venir apporter leur petite expertise ici. Je reste ouvert. Nous avons établi une connexion avec le réseau. Au-delà des clivages politiques et ethniques, il est question de présenter une image digne du Cameroun à l’extérieur », a souligné Christian Ebeke.

Directeur adjoint du bureau Fmi Europe pendant plusieurs années, il a aidé les gouvernements européens à mieux gérer la crise du Covid entre autres. Il a désormais pour mission de travailler à la restructuration de l’économie centrafricaine en difficulté. Avec son parcours académique et professionnel, L’honorable Louis Henri Ngantcha voudrait compter sur son carnet d’adresse pour aider le Cameroun. « Nous l’avons reçu pour faire le lobbying ; pour qu’il aide notre gouvernement, ce qu’il fait déjà, et pour qu’il défende l’image du Cameroun. Le monde aujourd’hui est interconnecté. La plus grande richesse de chaque pays c’est sa population. Notre pays a besoin de lobbying pour dire la vérité sur le Cameroun ». Et d’ajouter : « La diaspora peut aider de manière directe en apportant des projets ou de manière indirecte en aidant les communes. Faites des propositions au gouvernement. Votre expertise est attendue », a lancé le président du Rep-Cod.

Créé il y a moins de 3 ans, le Rep-Cod œuvre auprès de la diaspora afin d’avoir leur vision pour le pays, recueillir leur appui pour le développement du Cameroun et faciliter leur insertion.

Solière Champlain Paka / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *