Cameroun : 14 réfugiés nigérians trouvent la mort dans un accident de la route à Maroua

Corps recupéré après un accident

Un terrible accident de la circulation vient de causer le décès de 14 ressortissants nigérians dimanche aux abords de la ville de Maroua, dans l’extrême nord du Cameroun. Venant chercher l’asile dans notre pays, ces malheureux réfugiés fuyant la terreur jihadiste ont ainsi trouvé une mort tragique, fauchés sur la route de l’exil.

L’accident s’est produit aux environs de midi dimanche 3 mars au carrefour Yonkele, à la sortie sud de Maroua. Le véhicule, une vieille Toyota de transport public venant de Mokolo, termine sa course folle dans le décor avant de prendre feu. Impossible pour les passagers entassés dans l’habitacle de s’échapper des flammes.

14 morts, en majorité des femmes et des enfants

Le terrible bilan fait état de 14 victimes, des Nigérians pour la plupart sans papiers, dont 7 enfants et 5 femmes. Ces réfugiés avaient espéré traverser la frontière camerounaise pour fuir les persécutions dans leur pays, mais le voyage tourne court dans le tragique accident de Maroua.

Seul rescapé du carambolage, le conducteur du véhicule, lui aussi de nationalité nigériane. Grièvement blessé, il a été évacué au centre hospitalier de la ville. Mais son état inspire le pire quant à ses chances de survie.

Le choc et la consternation

Aussitôt informées, les autorités camerounaises se sont rendues sur place, à l’image du gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord Midjiyawa Bakari. Choqué, ce dernier n’a pu que constater l’ampleur du désastre et présenter ses condoléances aux rares familles des victimes présentes côté nigérian.

Cet énième accident mortel sur nos routes endeuille un peu plus ces populations frontalières, et nous rappelle le calvaire des milliers de déplacés fuyant quotidiennement le Nigeria voisin pour échapper aux affres du conflit qui déchire ce pays. En espérant que ce nouveau drame réveille les consciences des uns et des autres pour une réaction humanitaire à la hauteur de cette tragédie migratoire.

Par Jules Armand ONANA pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *