Soirée des partenaires de la Douane camerounaise: Plusieurs distinctions décernées aux filiales de Bolloré - 237online.com
Economie

Soirée des partenaires de la Douane camerounaise: Plusieurs distinctions décernées aux filiales de Bolloré

Bolloré Transport & Logistics récompensé pour ses performances dans la mise en œuvre des mesures de facilitation du transit et la contribution au renforcement des opérations du commerce extérieur.

Bolloré Transport & Logistics a reçu quatre prix d’excellence décernés par la Direction générale des Douanes, le vendredi 1er février 2019 à Kribi, à l’occasion de la soirée des partenaires de la Douane organisée en marge des activités de célébration de la journée mondiale des douanes et présidée par Monsieur le Ministre délégué auprès du Ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye, accompagné du Ministre centrafricain des transports.

Bollore Transport & Logistics Cameroun, représentée à cette cérémonie par M. Mama NSOUNCHIAT, Directeur régional Risks et développements pour le Golfe de Guinée, reçoit ainsi le prix d’excellence pour le respect des procédures d’une part et le prix d’excellence pour les volumes d’activités dans le cadre du titre de transit unique d’autre part. Elle reçoit aussi le prix de meilleur commissionnaire en douane agréé aérien à l’export. Socopao Cameroun reçoit pour sa part le prix de meilleur dans la catégorie enregistrement des manifestes maritimes.

Ces prix récompensent le rôle de pionnier dans la mise en œuvre des mesures de facilitation du transport et du transit dans la sous-région Afrique Centrale, avec l’exemplarité dans le respect des procédures et les volumes d’opérations réalisées dans le cadre de la nouvelle procédure de prise en charge des marchandises en transit au Cameroun, le titre de transit unique. Ils permettent par ailleurs de mettre en valeur la contribution de Bolloré Transport & Logistics à l’amélioration des opérations d’exportation des marchandises, levier de croissance du Cameroun.

Ces distinctions sont la preuve de l’excellente collaboration entre l’administration des Douanes et Bolloré Transport & Logistics. Collaboration matérialisée par un protocole d’accord signé le 19 août 2016, dans le cadre des recommandations de l’Organisation Mondiale des Douanes. Ce protocole a permis de mettre en place une plateforme de collaboration permanente qui adresse l’ensemble des préoccupations liés à la simplification des procédures, la réduction des couts et délais de passage en Douane.
Aussi Camrail, filiale de Bolloré Railways dispose d’un protocole d’accord signé entre le concessionnaire du chemin de fer camerounais et la Douane le 11 avril 2003. Il a permis la création et l’aménagement des bureaux de douane sur les sites ferroviaires de Douala, Yaoundé, Bélabo et Ngaoundéré, destinés à faciliter le transport et le transit sur les corridors Douala-N’Djaména et Douala-Bangui.
Par ailleurs, Douala International Terminal (DIT) et Kribi Conteneurs Terminal (KCT), concessionnaires des terminaux à conteneurs de Douala et Kribi, ont développé une plateforme de collaboration à travers l’interconnexion des systèmes douaniers SYDONIA et de gestion du terminal OSCAR. Cette interconnexion est au service de la facilitation du passage des marchandises aux Ports de Douala et Kribi dont les performances font des terminaux opérés par Bolloré Ports, des références sur la côte ouest-africaine.
Bien plus, le concessionnaire du terminal bois du port de Douala, la Société d’Exploitation des Parcs à Bois du Cameroun (SEPBC), collabore avec la Douane pour la gestion des flux de camions à l’arrivée sur le terminal, les visites physiques des colis avant signature de dossiers et la supervision des opérations d’empotage pour la délivrance des certificats.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer