Selon 71% des Allemands, les relations entre Moscou et Berlin sont gâchées à jamais

Angela Merkel et poutine

La plupart des Allemands estiment que les relations russo-allemandes sont gâchées à jamais en raison de la situation en Ukraine, selon le sondage mené par le service sociologique Forsa et publié jeudi par la revue Internationale Politik.

Le sondage a été mené le 9 juin. 1005 personnes y ont participé. Selon ses résultats, 71% des Allemands jugent que les relations entre Berlin et Moscou ne vont jamais retrouver leur niveau d’avant l’opération militaire spéciale. 24% d’entre eux continuent de croire que c’est encore possible.

Les hommes (32%) sont plus nombreux que les femmes (17%) à croire que le retour est possible. En Allemagne de l’Est, le nombre d’Allemands convaincus de la dégradation définitive des relations entre Moscou et Berlin est supérieur (81%) à leur nombre en Allemagne de l’Ouest (69%).

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré mercredi lors de son intervention au Bundestag que le partenariat avec la Russie évoqué dans la Conception stratégique de 2010 n’était plus imaginable.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *