International

Selon 71% des Allemands, les relations entre Moscou et Berlin sont gâchées à jamais

La plupart des Allemands estiment que les relations russo-allemandes sont gâchées à jamais en raison de la situation en Ukraine, selon le sondage mené par le service sociologique Forsa et publié jeudi par la revue Internationale Politik.

Le sondage a été mené le 9 juin. 1005 personnes y ont participé. Selon ses résultats, 71% des Allemands jugent que les relations entre Berlin et Moscou ne vont jamais retrouver leur niveau d’avant l’opération militaire spéciale. 24% d’entre eux continuent de croire que c’est encore possible.

Les hommes (32%) sont plus nombreux que les femmes (17%) à croire que le retour est possible. En Allemagne de l’Est, le nombre d’Allemands convaincus de la dégradation définitive des relations entre Moscou et Berlin est supérieur (81%) à leur nombre en Allemagne de l’Ouest (69%).

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré mercredi lors de son intervention au Bundestag que le partenariat avec la Russie évoqué dans la Conception stratégique de 2010 n’était plus imaginable.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page