Samuel Eto'o: un palmarès en diamant et en or - 237online.com
InternationalSport

Samuel Eto’o: un palmarès en diamant et en or

Samuel ÉTO’O est l’un des rares joueurs de l’histoire du football à avoir gagné plusieurs competitions organisées par les grandes instances du sport mondial et du football mondial en particulier.

Ces instances sont les suivantes.
Le Comité international olympique ( #CIO), La fédération internationale de football association ( #FIFA), L’Union Européene de football association ( #UEFA) , la confédération Africaine de Football ( #CAF) sans oublier les instances faîtières nationales du football comme la fédération espagnole et italienne de football.

Dans le cas d’espèce , avec le CIO Samuel ÉTO’O a eu à gagner la #médaille d’or olympique de football en 2000 lors des Jo de Sydney 2000 , et Samuel ÉTO’O était buteur en finale contre l’Espagne de xavi et Carles puyol .

Avec la FIFA Samuel ÉTO’O a gagné la coupe intercontinentale avec le réal Madrid en 1998 , et la prestigieuse coupe du monde des clubs en 2010 ( inter de Milan) avec un Samuel ÉTO’O buteur en finale , homme du match de la finale et designé meilleur joueur de la coupe du monde des clubs .

Avec L’UEFA Samuel ÉTO’O a gagné 4 champions league( réal Madrid une, fc Barcelone deux , inter de Milan une ) , et il a été décisif dans trois finales consécutives notamment en 2006 avec le barça ou Samuel ÉTO’O a été buteur en finale contre Arsenal de Thierry Henry, et il a été désigné homme du match de la finale , en 2009 Samuel ÉTO’O récidive avec le Barça contre Manchester United ou Samuel ÉTO’O à la 9e minute traumatise la défense de Manchester en marquant un but exceptionnel ce qui faisait de Samuel ÉTO’O à cet instant le premier joueur de l’histoire du barça à marquer deux buts dans deux finales de champions league .Et en 2010 avec l’Inter de Milan en finale contre le Bayern Munich , Samuel cette fois ci n’est pas buteur , mais passeur décisif sur le deuxième but de Diego Milito , permettant à Samuel ÉTO’O d’entrer dans la liste très fermée des joueurs ayant gagner deux champions leagues successives avec deux clubs différents à l’instar de Marcel Desailly, et Paulo SouZa .

Avec la CAF Samuel ÉTO’O a gagné deux CAN en 2000 et en 2002 et il a été décisif en finale de la can 2000 en étant buteur et passeur contre le Nigeria de Jay Jay Okocha et Nwankwo Kanu lors de la plus belle finale de l’histoire des Can .

Avec la fédération espagnole Samuel ÉTO’O a gagné 3 championnats espagnols en 2005, 2006,2009 en étant le principal protagoniste de ces victoires en décidant lors des matchs décisifs ( lors des classicos réal Barça etc)
Il a été le principal protagoniste des super-coupes d’Espagne 2005, et 2006 gagnées par le Barça , en étant décisif en aller retour lors de la super-coupe d’Espagne 2005 ou Samuel ÉTO’O marque deux fois contre le Betis Séville de Denilson, Joachim et Assunçao.
En 2003 Samuel ÉTO’O gagnait la coupe du roi d’Espagne avec Majorque ce qui était incroyable de voir un club comme majorque à ce niveau et lors de cette finale Samuel ÉTO’O avait réalisé un doublé et avait provoqué un penalty. En 2009 il avait gagné une autre coupe d’Espagne cette fois ci avec le Barça , et le barça à travers ce titre avait realisé le premier triplé de son histoire avec un Samuel ÉTO’O exceptionnel et désigné par les socios et les dirigeants meilleur 9 de l’histoire du tres grand fc Barcelone devant le brésilien Luiz nazarrio de lima Ronaldo.

Avec la fédération italienne de football , Samuel ÉTO’O a gagné un scudetto ( championnat) , une super-coupe d’Italie , et deux coupes d’Italie. Samuel a été le principal protagoniste de la victoire en championnat en étant buteur contre la juventus (buteur aller retour) contre l’as Roma , contre la Lazio de Rome , contre Naples , et il a été décisif contre le Milan ac.
En coupe d’Italie 2011 contre Palerme Samuel ÉTO’O fait un doublé en finale deux face à face suite à deux passes decisives à distance de Wesley Schneider , et en super coupe d’Italie 2010 Samuel ÉTO’O faisait un doublé contre l’as Roma de Francesco Totti.

Je préfère ne pas citer les titres individuels on peut passer toute une journée pour énumérer le palmarès individuel du meilleur buteur de l’histoire de la coupe d’Afrique des nations et des lions indomptables.

Samuel ÉTO’O méritait au moins trois ballons d’or européen France football , mais l’injustice a pris le dessus sur la méritocratie , mais on ne cache jamais la lumière du soleil , car plusieurs ballons d’or n’ont pas le palmarès très impressionnant de Samuel ÉTO’O encore moins sa carrière , car Samuel ÉTO’O est tropospherique , stratosphérique, mesospherique , et même atmosphérique .

Samuel ÉTO’O est un monument mondial respecté par les autres icônes de l’autre côté à l’instar de Pélé , Maradona, Zidane , Ronaldo , Messi , Thierry Henry etc .

Que les ancêtres méritants bénissent encore au centuple l’icône mondial Samuel ÉTO’O notre African Soldier dixit Nelson Mandela. Bien des choses à toi Mbondo Njéé.

Adrenaline

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer