Société

Réussite : Le camerounais Abdon Atangana classé 2e meilleur mathématicien du monde

Classé 2e meilleur mathématicien du monde dans le Top 2% des scientifiques du monde par l’université Stanford.

Le camerounais est professeur de mathématiques appliquées à l’Institute for Groundwater Studies en Afrique du Sud.

Le Camerounais Abdon Atangana devient, à 35 ans, l’un des meilleurs scientifiques du monde. Enseignant à l’Université de l’État libre (Afrique du Sud), il vient d’entrer dans le top 2% des meilleurs mathématiciens dont les travaux sont les plus cités dans le monde.

Avec un indice h de 53 sur Google Scholar, Abdon Atangana inscrit donc son nom dans la prestigieuse liste mondiale Clarivate Web of Science. Selon Clarivate, cette distinction récompense les véritables pionniers dans leur domaine au cours de la dernière décennie.

M. Atangana est classé dans cette liste en raison de sa contribution intersectorielle, qui comprend des mathématiques et des applications à des problèmes du monde réel. Le professeur a développé un nouvel opérateur fractionnaire mathématique utilisé pour modéliser des problèmes tels le passage de l’écoulement des eaux souterraines, la propagation de maladies infectieuses, le comportement météorologique, le type de régulateur de vitesse dans les voitures, etc.

Lire aussi
Cameroun : Un militaire sème la terreur dans le Sud-Ouest

Une performance et une reconnaissance qui font dire à Atangana que « la plupart des formules (mathématiques) proviennent d’Europe. Donc, quand j’ai présenté mon opérateur, c’était comme un sentiment de décolonisation. Cela montre que les Africains peuvent également concourir sur la scène mondiale »

Il précise par ailleurs: « Cet honneur n’est pas pour moi. C’est pour l’Afrique. Je travaille dur pour que les enfants noirs africains puissent dire que l’Afrique ouvre la voie en mathématiques. Il n’y a rien que nous ne pouvons pas faire !»

Lire aussi
Cameroun: L’Exécutif Municipal de Dschang au front contre le Coronavirus

Le chercheur dit avoir formulé son opérateur en 2016 lorsqu’il a terminé son doctorat à l’université.

En 4 ans, l’enfant du Cameroun a réussi, grâce à ses travaux, à publier dans plus de 20 revues de premier plan de mathématiques appliquées et de mathématiques; et dans certains, il officie comme le premier Africain sélectionné comme rédacteur en chef

Le parcours inspirant de cet homme, figurant également dans le top 10 scientifiques sud-africains, mérite d’être honoré. Rappelons qu’il a récemment reçu le prix TWAS Mohammad A. Hamdan de l’Académie mondiale des sciences pour l’avancement de la science dans les pays en développement.

4 commentaires

  1. Il a sûrement un bon talent en mathématique mais s’il ignore que les maths, la physique, la chimie, l’astronomie, la médecine, etc ont vu le jour en Afrique. Je pense que ses recherches ne serviront à rien à l’Afrique. Ça veut dire qu’il est sur la même ligne des bêtises de sarkozi à Dakar. Du coup il se bat pour prouver. Quelle perte de temps.
    Il n’y a aucun hitorien dans son université qui enseigne l’histoire de l’Afrique.

    Donc Omotunde Kalala Niousséré a bossé comme ainsi pour rien.

    Les choses comme ça énervent hein.

  2. Et le champ du vieux et de la vielle qui va le cultiver? Quant tu seras revenu de tes rèverie, et que l’envie te prendra de voir la forêt primaire de tes ancètre, tu n’y trouvera qu’un Disney Land, a moins que tu ne crée une arme si puissante qui détruise la planète, elle elle rigole de tes trouvailles, moi je ne ris pas de savoir que l’apocalypse approche et l’hiver nucléaire avec

  3. Bravo Monsieur Atangana. Nous sommes fiers de votre accomplissement quoi qu’en pensent les mauvaises langues. Nous admirons votre distinction et nous nous réjouissons du mérite qui vous reviennent. Vous êtes un modèle de persévérance et de d’humilité pour tous ceux qui croient encore à la beauté du cerveau humain. Merci pour votre engagement et pour votre contribution (aussi modeste soit-elle) aux yeux de certains esprits plus  »savants et plus érudits ». Gardez-donc la tête haute et continuez votre beau travail.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page