Renouvellement des organes de base : Vives tensions au Rdpc

Le RDPC Bougoudoum

L’opération en cours au sein de ce parti politique rencontre des contestations. Pour manifester leur courroux, les militants posent des actions fortes.

Le renouvellement des organes de base au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) fait couler beaucoup d’encre et de salive. On enregistre depuis le début, des tensions dans plusieurs localités. Les militants de la base manifestent leur colère de diverses manières pour se faire entendre. Le mercredi 22 septembre, la résidence du sous-préfet du département du Dja et Lobo 1 a été réduite en cendre par les flammes. Les images ont fait le tour de la toile le lendemain. Selon des allégations, les auteurs seraient les militants du parti au pouvoir qui protestent contre une décision de l’autorité administrative en rapport avec le renouvellement des organes de base dans la circonscription. Il est rapporté qu’il aurait validé une liste qui ne faisait pas l’unanimité. Il faut préciser que les auteurs n’ont pas été identifiés jusqu’ici.

L’opération de renouvellement des bureaux des organes de base a débuté le 7 août dans les 360 sections reparties sur le territoire national et 17 à l’etranger. Elle rencontre moult épreuves sur le terrain. Dans la journée du 20 septembre dernier, les usagers de la nationale N° 4 ont vu le trafic perturbé. Des militants du Rdpc ont bloqué la circulation sur l’axe Yaoundé-Bafoussam. Ils ont posé des barricades au niveau de Kon-Yambetta, dans le département du Mbam et Inoubou, région du Centre. Ils dénonçaient une répartition inégale des places au sein des bureaux des instances de base. Selon leurs dires, l’instance suprême (comité central) du parti, serait à l’origine de la discorde. Les figures populaires ont été écartées au profit des personnes qui montrent peu d’engagement politique. N’eut été l’intervention des forces de l’Ordre, la situation ne serait pas revenu à la normale.

Les contestations observées dans le département du Mbam et Inoubou n’étaient pas un cas isolé. Dans le département de la Vina, région de l’Adamaoua, des querelles se sont multipliées au sein du parti des flambeaux. L’affaire a été portée auprès des services spécialisés de la police. Ibrahima Hayatou, secrétaire général de la section a été auditionné au commissariat central aux renseignements généraux de la Vina. Ceci faisait suite à la demande de Nana Djibrilla, président de la commission communale des renouvellements des organes de base. Ces opérations iront jusqu’au 30 septembre 2021.

C.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *