Société

Renforcement des capacités des bibliothécaires de classe : un atelier vient de se tenir a Malantouen dans la région de l'ouest

Motiver à transmettre l’amour de la lecture aux enfants ruraux était l’un des objectifs de cet atelier de renforcement de capacités des bibliothécaires scolaires de l’arrondissement de Malantouen.

La salle des actes de la Mairie de Malantouen a accueilli cet événement qui a vu la participation de 13 directeurs d’école primaire et 12 enseignants venus des différents villages de la localité.

3 différents modules constituaient le contenu de cet atelier :

Module 1 : importance de la formation (Avec un questionnement sur le thème, pourquoi lire ? Pourquoi aujourd’hui plus que jamais ?)

Module 2 : l’animation en bibliothèque

Module 3 : l’élaboration d’un programme d’animation à mettre en œuvre après la formation.

Ces modules ont été dirigés par les experts de la Fondation pour le Soutien National à l’Éducation, La Lecture et La Culture (Monsieur et Madame Manga). Ces modules ont été accompagnés des travaux en groupe selon les 3 niveaux de l’enseignement primaire.

Lire aussi
La dot chez les anciens bakas du Cameroun (17ème – 19 -ème siècle

Il s’est agi dans les différents groupes de pratiquer la lecture à haute voix qui introduit l’enfant dans un univers d’émotions qui le prépare à la lecture solitaire. D’autres animations ont été évoquées comme pouvant être utilisé par les enseignants pour l’animation en bibliothèque.

À ce propos, des projets d’animation ont été élaborés par les enseignants des différents niveaux, projets qu’ils comptent mettre en œuvre dès janvier 2020.

Cet atelier a donné lieu à d’agréables échanges, et les enseignants se sont rendus davantage conscients de la responsabilité qui leur incombe de transmettre l’amour de la lecture aux enfants ruraux.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer