Réduire le taux de naissance intra-utérin au Cameroun : les experts de la SCMP sensibilisent

naissance intra-utérin

Des spécialistes de la santé se sont réunis les 22 et 23 février 2023 à Yaoundé pour les 4èmes journées scientifiques de la Société camerounaise de médecine périnatale (SCMP) afin d’échanger sur le thème « le retard de croissance intra-utérin ».

Cette complication caractérisée par un poids insuffisant du fœtus pendant la grossesse est responsable d’environ 10% de naissances intra-utérines au Cameroun. Les causes du RCIU peuvent être infectieuses, liées à la consommation de substances toxiques par la femme enceinte, ou encore maternelles et placentaires en raison d’une mauvaise qualité de la prise en charge de la grossesse. Les experts recommandent une consultation prénatale pour un dépistage précoce et une prise en charge adaptée pour éviter des conséquences graves telles que l’hypertension ou le diabète à l’âge adulte. Les médecins ont également mis en avant la méthode de mère kangourou (Mmk) qui consiste à mettre le nourrisson peau contre peau avec son parent pour favoriser son épanouissement physique et mental.

Le RCIU est un problème de santé publique au Cameroun, et les experts se sont réunis à Yaoundé pour en discuter. Cette complication se caractérise par un poids insuffisant du fœtus pendant la grossesse. Environ 10% des naissances intra-utérines au Cameroun sont touchées par le RCIU, selon le Pr. Anne-Esther Njom Nlend, présidente de la SCMP. Les causes peuvent être infectieuses, liées à la consommation de substances toxiques par la femme enceinte, ou encore maternelles et placentaires en raison d’une mauvaise qualité de la prise en charge de la grossesse. Les conséquences du RCIU peuvent être graves, allant de l’hypertension au diabète à l’âge adulte.

Pour éviter ces complications, les médecins recommandent des consultations prénatales impératives, qui permettent un dépistage précoce et une prise en charge adaptée. L’échographie est un moyen de détection précoce des cas de RCIU, les autres suivis prénataux aussi. Les experts recommandent également une bonne hygiène de vie, une prise en charge des pathologies en cours de grossesse, ainsi qu’une vaccination contre certaines infections. Les médecins ont également mis en avant la méthode de mère kangourou (Mmk) pour favoriser l’épanouissement physique et mental des nouveau-nés.

Le RCIU est un problème de santé publique préoccupant au Cameroun, et les spécialistes de la santé travaillent à le sensibiliser auprès des populations pour éviter des complications graves.

TTSO / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *