Six cas de malades à virus Ebola ont été confirmés et deux personnes sont mortes dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) dans la province du Nord-Kivu. C’est l’annonce faite mardi par la Mission africaine de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur sa page Twitter.
Le premier cas d’Ebola a été détecté dans la province du Nord-Kivu, dans la région de Butili, le 6 octobre. Il s’agissait d’un garçon de 2 ans qui n’avait pas survécu à la maladie. Il vivait dans un village où trois membres de la même famille sont morts en septembre dernier. Leurs symptômes ressemblaient à ceux du virus Ebola, notent les experts de l’OMS.
Pour rappel, dans l’est de la RDC, la vaccination contre ce virus a commencé le 13 octobre d’abord en faveur des personnes à risque, et celles ayant eu des contacts avec des personnes infectées. En même temps que la vaccination, un service de surveillance est mis en place dans la province du Nord-Kivu pour identifier les personnes ayant eu des contacts avec des personnes atteintes de la maladie.