CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
6143
Actifs
2368
Guéris
3578
Décès
197
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 31 mai 2020
Economie

Présentation du Document National de Contextualisation et de priorisation des ODD Au Cameroun

C’est au cours d’un atelier que présidait le ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement de territoire, ce mardi 18 juin 2019, que le document National de Contextualisation et de Priorisation des ODD a été présenté ; le rapport pour l’examen National Volontaire a également été validé au cours de cette rencontre, qui avait pour objectif, la mise en exergue des bonnes pratiques et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des ODD au Cameroun.

Le Rapport de Contextualisation et de priorisation des ODD, est le cadre de référence et de suivi des efforts à mettre en place pour atteindre les objectifs de développement durable dont le Cameroun comme tous les autres Pays membres des Nations Unies seront redevables en 2030. Le rapport d’examen National volontaire mesure quant à lui, le progrès de la mise en ouvre des ODD au Cameroun depuis 2015. Ce rapport sera présenté pour la première fois au forum Politique de Haut Niveau en juillet à New York.

Pour Allegra Baiocchi, Coordonnateur Résident des Nations Unies au Cameroun, l’opérationnalisation des objectifs de développement durable passe inéluctablement par l’intégration des ODD dans les plans de développement au niveau local, national et régional. La nouvelle phase du DSCE est une opportunité à ne pas rater. Il faudrait également mobiliser les financements pour la mise en œuvre des ODDs en prenant en compte les résultats de la DFA et en renforçant la coordination avec les partenaires techniques et financiers, un vrai engagement du secteur privé est nécessaire à ce niveau. Le renforcement de la base des données statistiques et la mise en place d’une plateforme multipartenaires à tous les niveaux sont tout aussi incontournables.

L’agenda 2030 a été adopté le 25 septembre 2015 par les pays et gouvernements membres des Nation Unies. Structuré autour de 17 objectifs déclinés en 169 cibles. Il est un plan d’action construit autour de 3 piliers : le développement économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement. L’agenda 2030 a pour objectif majeur, l’éradication de la pauvreté, l’avènement des sociétés pacifiques et la préservation de l’environnement. Ce programme « charrie les espoirs et défis. Il appelle dès lors à la mobilisation de tous sans exception aucune. Un programme pour le quel aucune contribution ne sera de trop », précise Alamine Ousmane Mey. Il est donc question aujourd’hui de maintenir les efforts et même de redoubler d’ardeur au travail.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer