crise Ukrainiene et allemagne

Près de 60% de foyers allemands n’épargneront plus à cause de l’inflation

International

Près de 60% de foyers allemands ont atteint le plafond de leurs possibilités financières dans le contexte du taux d’inflation élevé, ne pouvant plus épargner et étant obligés de dépenser tous leurs moyens pour vivre.

C’est ce qu’a indiqué Helmut Schleweis, président de l’Association allemande des caisses d’épargne (Deutschem Sparkassen- und Giroverband, DSGV), dans une interview au journal Welt am Sonntag, publiée ce dimanche.

« Nous nous attendons à ce qu’à cause de la flambée des prix, jusqu’à 60% de foyers en Allemagne devront utiliser tous leurs revenus, voire plus, pour couvrir leurs dépenses« , a fait remarquer M. Schleweis. « Cette partie de la population n’est tout simplement pas en mesure d’épargner », a-t-il précisé. Et d’ajouter que, sur 40 millions de foyers partout en Allemagne, 24 millions seront touchés. Il y a un an, seulement 15% de foyers n’étaient pas en mesure d’épargner.

L’Association allemande des caisses d’épargne compte près de 50 millions de clients. L’Association allemande des mutuelles de crédit (Vorstand des Bundesverbands der Deutschen Volksbanken und Raiffeisenbanken, BVR) observe elle aussi cette tendance. « La forte inflation fait baisser le pouvoir d’achat des consommateurs, en réduisant leur possibilité d’épargner« , a explique Andreas Martin, chef de BVR. Toutefois, selon lui, de nombreux clients continuent à tirer profit du fait de pouvoir dépenser les économies faites pendant la pandémie. « Concernant l’épargne, le maximum s’est élevé à environ 16% en 2020, en 2022 nous attendons le retour à 11%, qui est le niveau d’avant-crise« , a conclu M. Martin.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *