Le président russe Vladimir Poutine et le premier ministre britannique Boris Johnson estiment que Moscou et Londres doivent établir la coopération dans certains domaines, a annoncé lundi le service de presse du Kremlin suite à un entretien téléphonique entre les deux leaders.
« Le président russe et le premier ministre britannique ont évoqué l’état des relations bilatérales et ont souligné qu’il était nécessaire d’établir la coopération entre Moscou et Londres dans certains domaines, malgré l’existence de problèmes bien connus », a précisé le Kremlin.
Les deux leaders se sont également entendus pour « maintenir les contacts nécessaires sur les sujets évoqués au cours de l’entretien ».
Poutine et Johnson ont évoqué les problèmes climatiques
Le président russe Vladimir Poutine et le premier ministre britannique Boris Johnson ont parlé des sujets climatiques à l’approche de la conférence climatique à Glasgow, a fait savoir le service de presse du Kremlin après l’entretien téléphonique entre les deux dirigeants.
Vladimir Poutine a, notamment, souligné l’intention de la Russie de réduire progressivement son empreinte carbone.
Le premier ministre britannique Boris Johnson a, à son tour, salué l’intention de la Russie d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060 en faisant part de son espoir que ce but serait atteint plus tôt.
« Il a salué les mesures que la Russie avait prises ces deniers jours en s’engageant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060 », indique le communiqué de Downing Street.
La 26e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) débutera ce dimanche à Glasgow sous la présidence du Royaume-Uni.



