Le président russe Vladimir Poutine a discuté ce lundi par téléphone de la sécurité alimentaire avec son homologue brésilien Jair Bolsonaro, a rapporté le service de presse du Kremlin.
« Les problèmes de la sécurité alimentaire mondiale ont été soigneusement examinés. Le président de la Russie a donné une évaluation détaillée des causes de la situation difficile sur le marché mondial des produits agricoles et des engrais », indique le rapport.
« L’importance de restaurer l’architecture du libre-échange des denrées alimentaires et des engrais, qui s’était effondrée sous les sanctions occidentales, a été soulignée », rapporte la source.
En outre, Vladimir Poutine a souligné que « la Russie s’était engagée à remplir ses obligations pour assurer un approvisionnement ininterrompu d’engrais russes aux agriculteurs brésiliens ».
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a précédemment déclaré que la crise alimentaire dans le monde s’était produite bien avant le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine: la pandémie de coronavirus et les erreurs de calcul des pays occidentaux sont les vraies causes de la crise. Dans le même temps, M. Lavrov a également noté que la situation actuelle avait exacerbé le problème, et que les sanctions occidentales étaient devenues l’une des principales raisons de la perturbation de l’approvisionnement alimentaire.