La Russie qualifie d’insensée la tentative d’abolir la culture russe en Occident

Tatiana Golikova

Les tentatives de l’Occident d’abolir la culture russe sont insensées et futiles car elle fait partie de la culture mondiale, a déclaré lundi la vice-première ministre Tatiana Golikova. Elle a exprimé l’espoir que l’Europe se « réveille de son marasme antirusse » et que la Russie lui pardonne.

« Aujourd’hui, malheureusement, un certain nombre de pays occidentaux tentent d’abolir la culture et l’art russes, mais c’est une entreprise insensée et futile. Les compositeurs, écrivains et artistes russes font partie de la culture mondiale. Leur abolition est impossible car cela signifie abolir une partie de soi-même », a-t-elle déclaré lors de l’inauguration de l’exposition « Frère Ivan. Collection de Mikhaïl et Ivan Morozov » au Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine.

Selon Mme Golikova, c’est pourquoi l’exposition de la collection des Morozov n’est pas seulement un hommage aux artistes et aux mécènes. « Tout passera, les moments difficiles passeront. Nous espérons vraiment que l’Europe se réveillera de son marasme antirusse et se surprendra elle-même, car il est impossible d’annuler la culture russe. Nous allons probablement leur pardonner et repartir à la recherche d’œuvres d’art étonnantes, par exemple à Montmartre », a-t-elle souligné.

L’exposition « Frère Ivan. Collection de Mikhaïl et Ivan Morozov » sera ouverte au public le 28 juin. L’exposition comprend plus de 600 pièces, dont des articles d’art et d’artisanat, des livres, des photographies, des documents d’archives et environ 260 œuvres de peinture, de graphisme et de sculpture. Il s’agit de 73 œuvres du musée d’État de l’Ermitage, 71 de la galerie d’État Tretiakov et 113 du musée Pouchkine. Les visiteurs pourront voir des œuvres d’Alfred Sisley, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Henri Matisse, Pablo Picasso, Konstantin Korovine, Marc Chagall, Valentin Serov et d’autres. L’exposition présente également des pièces retournées en Russie début mai après une exposition à la fondation Louis-Vuitton à Paris.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *