Angela Merkel et poutine

Poutine a remercié Angela Merkel pour sa contribution aux relations russo-allemandes

International

Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu jeudi par téléphone avec Angela Merkel, dont les fonctions de chancelière ont pris fin hier.

« Vladimir Poutine a chaleureusement remercié Angela Merkel pour ses années de coopération fructueuse, soulignant sa contribution importante au développement des relations russo-allemandes« , a indiqué le service de presse du Kremlin.

Par ailleurs, Mme Merkel a, à son tour, exprimé à M. Poutine sa reconnaissance pour le travail abattu ensemble et a souhaité plein succès dans le dialogue avec le nouveau chef du gouvernement allemand Olaf Scholz. M. Poutine a indiqué en retour que Mme Merkel serait toujours la bienvenue en Russie.

Mercredi 8 décembre, le président russe a envoyé un télégramme à Mme Merkel dans lequel il s’était adressé à elle en la « tutoyant ». Dans le texte, il l’a assurée de la poursuite de leur communication amicale. Le chef d’État a aussi rappelé que Mme Merkel et lui étaient « en contact permanent pour tenter de trouver des solutions aux situations les plus difficiles ».

La dernière fois que les deux dirigeants se sont rencontrés, c’était le 20 août dernier, lors de sa « visite d’adieu » à Moscou. C’était leur première rencontre en tête-à-tête depuis le début la pandémie du Covid-19. Par ailleurs, les deux autorités politiques échangeaient régulièrement au téléphone. Selon le site du Kremlin, les derniers pourparlers entre les deux dirigeants se sont déroulés en novembre, avec pour thème principal la crise migratoire aux frontières de la Biélorussie avec l’Union européenne.

Pour rappel, depuis sa prise des fonctions à la tête du gouvernement allemand en 2005, une trentaine de réunions se sont déroulées entre Mme Merkel et M. Poutine, y compris des visites officielles ou lors d’événements internationaux (sans compter une vingtaine de rencontres avec Dmitri Medvedev, alors chef de l’État russe entre 2008 et 2012).

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *