mercenaires en Ukraine

Pour le département d’État américain Moscou est responsable de la sécurité des mercenaires

International

Les États-Unis estiment que la Russie est responsable de la sécurité et de la santé des mercenaires américains faits prisonniers en Ukraine, a affirmé ce mardi aux journalistes Ned Price, le porte-parole du département d’État.

« Nous avons clairement déclaré à Moscou que la communauté internationale et nous, nous estimons que la santé, la sécurité et le bien-être des personnes détenues par elle ou par les forces associées relèvent de la responsabilité de la Russie« , a-t-il noté.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a précédemment indiqué aux journalistes que les Américains arrêtés en Ukraine étaient accusés de mercenariat, ce qui fait « qu’ils ne peuvent pas être concernés par la Convention de Genève et ne le sont pas ». Selon lui, les agissements des Américains « doivent faire l’objet d’une enquête et ils doivent être traduits en justice« . Dans ce contexte, Dmitri Peskov a estimé que les Américains pourraient être condamnés à la peine capitale en République populaire de Donetsk.

Deux anciens militaires américains, Alexander Drueke, 39 ans, et Andy Huynh, 27 ans, ont été capturés près de Kharkov, a fait savoir la semaine dernière le journal britannique Daily Telegraph. Le 16 juin, le département d’État a déclaré que les États-Unis étaient prêts à dialoguer avec la Russie au sujet des Américains partis en Ukraine pour prendre part aux combats. Le département d’État a également exhorté une nouvelle fois les citoyens américains à ne pas se rendre en Ukraine.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *