Port de Douala – Réquisition illégale de DIT par le PAD pour tenter de sauver la régie

Cyrus Ngo'o DG du PAD

Alors que le Port de Douala redoute un échec de la régie, le Dg Cyrus Ngo’o vient de procéder à une réquisition des équipements, logiciels et personnels de DIT en toute illégalité selon le communiqué de presse de DIT parvenu ce soir à notre rédaction.

Notre rédaction, relayant les inquiétudes des opérateurs économiques et usagers feu Terminal a conteneurs, redoutait déjà les conséquences d’une transition mal préparée. Ce, en dépit des assurances données par le Directeur général du Port de Douala qui s est fendu de nombreuses déclarations assurant que le port était prêt à assurer la régie après le départ de DIT.

Ce lundi 30 décembre 2019 à 17h30, le Port Autonome de Douala a notifié à DIT que l’ensemble de ses actifs feraient l’objet d’une réquisition pour une durée d’un an à compter du 31 décembre 2019, quelques jours après avoir déjà notifié les employés de DIT qu’ils feraient eux aussi l’objet d’une réquisition à titre personnel.

Selon DIT, « Le recours à cette procédure est illégal dans la mesure où la réquisition n’est pas un pouvoir ouvert au PAD. Seules les administrations civiles ou militaires peuvent y recourir. L’administration qui y recourt doit y être autorisée par décret ce qui n’est pas le cas en l’espèce. Enfin, la réquisition par cette administration n’est possible que dans des situations très spécifiques de sécurité nationale, de catastrophe naturelle ou de très grave accident. »

DIT va donc saisir les instances judiciaires et administratives camerounaises afin de contester cette « tentative de spoliation », le PAD voulant s adjuger sans droit, les biens de DIt qui ont pourtant fait l’objet d’une revue conjointe de DIT et du PAD.

Ainsi, après avoir commis des irrégularités lourdes dans la procédure d’appel d’offre pour la concession du terminal a conteneurs de Douala, irrégularités sanctionnées par le tribunal administratif de Douala qui a annulé définitivement l’appel d’offre, le DG du PAD a décidé de reprendre la gestion du Terminal en régie, là encore de manière illégale puisque le recours à la régie n’est envisageable que dans le cadre d’un appel d’offre infructueux – ce qui n’est pas le cas puisque celui-ci a été annulé par le Tribunal – et doit être préalablement autorisé par le Comité Consultatif d’Orientation.

Enfin, le recours à la réquisition des moyens et ressources de DIT afin de permettre à la régie d’assurer la continuité des opérations du terminal montre le degré d’impréparation du PAD, et de son dirigeant qui défie ouvertement les lois de la République du Cameroun depuis qu’il est en charge de ce dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *