Plus de 30.000 militaires de l’Otan concentrés aux frontières biélorusses (Loukachenko)

OTAN forces

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé que plusieurs dizaines de milliers de militaires étaient concentrés en Pologne et dans les pays baltes près des frontières biélorusses.

« Selon les données actuelles, plus de 30.000 militaires avec matériel technique et armements se trouvent en Pologne à la frontière avec la Biélorussie et dans les pays baltes », a-t-il déclaré ce lundi lors d’une réunion consacrée à l’éventuelle organisation d’un exercice des forces armées biélorusses et russes, a précisé le service de presse présidentiel.

Alexandre Loukachenko a attiré l’attention sur le fait que la Pologne a demandé aux dirigeants de l’Otan de déployer un système de soutien logistique et technique performant. Dans le même temps, l’Otan tente de « faire traîner en longueur » les négociations actuelles avec la Russie, « d’étouffer ces négociations et idées et présenter les choses comme si rien ne se passait », a-t-il noté.

« Or, nous, nous voyons qu’il se passe des choses, a poursuivi le président. Varsovie s’est adressée à la direction de l’Atlantique Nord […] pour demander de déployer dans la région un système logistique et technique à plusieurs échelons. En tant que militaires, nous nous posons immédiatement la question: pour quoi faire? ».

Alexandre Loukachenko a également souligné que « de 8.000 à 10.000 militaires américains stationnaient en Pologne et dans les pays baltes selon un système de rotation ».

« Les Américains, que font-ils ici? Pourquoi nous reprocher, à nous et à la Russie, d’organiser des manœuvres et des exercices si vous, vous vous êtes ramenés à mille lieues d’ici? Que ferez-vous ici? » a-t-il lancé.

« Certaines têtes brûlées appellent déjà ouvertement à la guerre », a-t-il constaté. « Nous entendons ces déclarations », a-t-il ajouté.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *