Economie

Plan Triennal Spécial Jeunes : le MINJEC « REAMORCE » la donne, avec de nouvelles orientations

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique a présidé le 26 mars dernier, la réunion d’évaluation des activités de réappropriation des plans d’affaires et sessions complémentaires de Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) des jeunes bénéficiaires des cuves 2020-2021 en cours de financement pts-jeunes.

Il était question pour les délégués Régionaux de ce ministère ainsi que pour les experts consultants du PTSQ-Jeune, de faire une évaluation générale de l’activité en précisant les statistiques des données et informations reçues des cuvées 2020 et 2021, ainsi que le récapitulatif de la session de REAMORCE ; de faire une évaluation des erreurs et manquements avec statistiques des données et informations manquantes ou erronées ; et de faire part des difficultés rencontrées sur le terrain ; ainsi que les perspectives.

La conduite de cette réunion d’évaluation rappelle en outre la démarche d’accompagnement du jeune dans le cadre du PTS-Jeunes qui se décline par l’inscription à l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) à l’adresse www.onjcameroun.cm ou dans les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes d’Arrondissement ou de département ; à la formation en Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial ; à l’élaboration et dépôt du plan d’affaires au CMPJ d’attache ; à la présélection régionale des projets des jeunes ; la transmission des projets dans les services centraux du MINJEC, entre autres.

Lire aussi
Habitat : TRANSAFRICA NET ambitionne de construire pas moins de 5 000 logements sociaux d’ici peu

Les Délégués Régionaux ont eu au cours de cet atelier, à exposer chacun en ce qui le concerne les difficultés rencontrées dans sa zone de compétence. Cependant la mise en œuvre des nouvelles orientations a porté les fruits, avec une vingtaine d’attestations de sites pour les villages pionniers après le passage de Monsieur le Ministre à Awae. En date on peut compter près de 606 jeunes reçus ; 518 jeunes « REAMORCES » ; 73.73% de taux de participation des jeunes. Pour ne citer que cet exemple.

À l’issue de cette rencontre pour l’évaluation des activités de réappropriation et de REAMORCE, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a exprimé sa satisfaction sur le niveau de mise en œuvre des financements du PTS-JEUNES. Par ailleurs, il tient au respect strict des recommandations émises pendant cette rencontre pour les jeunes en attente de financement et injoignables.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page