Afrique

Pièces de monnaie : La Beac a instruit une enquête

Le gouverneur de cette institution financière l’a signifié en décembre dernier au cours de son 4ème comité de politique monétaire.

La question de la pénurie des pièces de monnaie se pose de plus en plus chaque jour avec acuité. Une situation qui rend les échanges difficiles voire impossibles. Interpellé sur le sujet le 18 décembre 2018, lors du 4ème comité de politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur répondait : « Je n’en ai pas connaissance de façon précise. Mais je sais que par voie de presse, nous avons appris qu’il y a des comportements de certaines entreprises qui, non seulement transfèrent des pièces de monnaie FCFA, mais exportent ces pièces ».
Il a par la suite précisé : « Nos services mènent des enquêtes avec les autorités des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) pour déterminer l’ampleur de ce phénomène afin de nous doter des moyens pour le circonscrire. Il y a déjà des mesures d’interdictions qui sont prises çà et là. C’est un sujet sur lequel nos équipes sont à pied d’œuvre pour déterminer l’ampleur, les circuits, et l’historicité ».

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer