CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
6585
Actifs
2709
Guéris
3676
Décès
200
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 3 juin 2020
International

Phénomène de Deepfake : Une vidéo montée par TF1 démontre comment on peut prêter sa voix à une personnalité

Dans cette vidéo impeccable, le Président américain annonce, dans la langue de Molière, qu’il a décidé d’être candidat à l’élection présidentielle en 2022.

Incroyable mais vrai, la vidéo dont il est question ici a été tout simplement monté de toute pièce. Et aussi vraisemblable qu’elle puisse paraitre il s’agit d’un Deepfake. Le Deepfake peut être défini comme une vidéo très crédible, mais retouchée par l’intelligence artificielle. Le journaliste de la chaine de télévision TF1, hauteur de la vidéo en question, enfonce le clou en faisant savoir aux téléspectateurs que ce montage est à la portée de tout le monde : « aujourd’hui plus besoin de grands moyens pour le trucage, il suffit d’utiliser des programmes gratuits disponibles sur internet. »

De manière concrète, le monteur explique comment il est parvenu à l’exploit de prêter sa voix au truculent Donald Trump, le Président américain. « L’ordinateur va d’abord scanner mon visage, qu’il va prendre comme model, puis l’ordinateur va mémoriser parfaitement tous les micromouvements que j’effectue lorsque je parle. La deuxième étape l’ordinateur va faire la même chose avec le visage du président américain. Ensuite pendant des heures il va avoir besoin de s’entrainer pour synchroniser parfaitement tous ses micros mouvements. Une fois entrainer le logiciel fait correspondre en temps réel tous les mouvements de mon visage sur ceux du Président américain. Dès lors il ne reste plus qu’à modifier la voix pour rendre le résultat quasi parfait. » Comme on peut le constater, la démonstration est pour le moins saisissante, mais également révélatrice de la façade négative de l’outil informatique.

C’est d’ailleurs dans le but de sensibiliser les téléspectateurs sur les dérives de la mauvaise utilisation des nouvelles techniques de la communication que l’auteur a fabriqué cette vidéo. Comme quoi on n’est pas obligé de croire à tout ce qu’on voit.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer