Pays africains les plus démocratique : le Cameroun occupe la 40ème position

Paul BIYA vote

Ce classement est donné par L’Economist Intelligence Unit (EIU) qui vient de publier son rapport 2019 sur la démocratie dans le monde.

Le rapport de UIE classe les pays africains en 4 catégories, à savoir, les pays en pleine démocratie, les pays à démocratie imparfaite, les pays hybrides, et enfin les pays autoritaires. Dans la première catégorie, à savoir les pays de pleine démocratie, seul, l’Ile Maurice qui par ailleurs occupe le 18ème rang mondial y figure.

La deuxième catégorie dite de démocratie imparfaite regroupe les pays tels que le Botswana, le Cap-Vert, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Ghana, le Lesotho et la Namibie.

Les pays hybrides, ont en tête le Sénégal suivi de Madagascar, du Malawi, du Libéria, Kenya, la Tanzanie, le Maroc, le Benin, la Zambie, l’Ouganda, le Mali, la Siéra Leone, la Gambie, le Nigeria, la Côte-Ivoire, le Burkina Faso, l’Algérie.

Enfin vient la dernière catégorie considérée comme des pays de dictature, avec la Mauritanie, qui occupe la 26 place africaine et le 116ème rang mondial. Puis suivent les pays comme l’Angola, la Mozambique, le Gabon, l’Ethiopie, le Togo, le Niger, le Rwanda, le Zimbabwe, les Iles Comores, le Eswatini, la Guinée, le Congo, l’Egypte, le Cameroun (40ème africain et 141ème mondiale), le Djibouti, le Soudan, la Guinée-Bissau, l’Erythrée, le Burundi, la Libye, la Guinée équatoriale, le Tchad, la République-Centrafricaine et en dernière position la RDC.

Au total, sept pays africains sont des démocraties imparfaites (contre huit en 2018), 17 sont hybrides (à mi-chemin entre régime autoritaire et démocratie), tandis que les 25 autres sont classés dans la catégorie régime autoritaire.

Dans ce rapport UIE a pris en compte 50 pays d’Afrique sauf les Seychelles, le Soudan du Sud, la Somalie et Sao Tomé-et-Principe. Il démontre qu’en 2019, la démocratie a globalement reculé dans le monde, sur le continent africain et plus particulièrement en Afrique subsaharienne. En effet, le score moyen de la région est tombé à 4,26 l’année dernière, contre 4,36 en 2018, son pire score depuis 2010.

Pour rappel, l’Indice de la démocratie de l’Economist Intelligence Unit donne depuis 2006, un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde entier pour 165 Etats indépendants et deux territoires. Pour ce faire, il se base sur cinq familles de critères à savoir : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique. Celles-ci permettent de classer les pays selon quatre types de régimes à savoir « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *