Paris participera à la préparation de sommets dédiés au règlement de la crise ukrainienne

Macron rencontre avec Poutine

La France participera à la préparation de sommets consacrés au règlement de la crise ukrainienne. C’est ce que l’Élysée a annoncé lundi à l’issue de conversations téléphoniques du président français Emmanuel Macron avec ses homologues russe et américain Vladimir Poutine et Joe Biden.

« Le Président de la République s’est entretenu avec le Président des États-Unis d’Amérique, M. Joe Biden, ainsi qu’avec le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, indique le communiqué. Il a proposé qu’un sommet puisse se tenir entre le Président Biden et le Président Poutine, puis avec toutes les parties prenantes, sur la sécurité et la stabilité stratégique en Europe ». Emmanuel Macron « s’emploiera à préparer avec toutes les parties prenantes le contenu de ces discussions », précise le communiqué.

Comme l’indique l’Élysée, « les présidents Biden et Poutine ont chacun accepté le principe d’un tel sommet ». « Son contenu sera préparé par le secrétaire d’État Blinken et le ministre Lavrov lors de leur rencontre ce jeudi 24 février. Il ne pourra se tenir que si la Russie n’envahit pas l’Ukraine », précise le communiqué.

Emmanuel Macron s’est également entretenu dimanche avec le président ukrainien Vladimir Zelenski, le chancelier allemand Olaf Scholz et le premier ministre britannique Boris Johnson.

Des déclarations récentes dans les pays occidentaux, ainsi qu’en Ukraine, ont fait état d’une possible invasion russe du territoire ukrainien. Selon le porte-parole du président russe Dmitri Peskov, ces déclarations ne servent qu’à faire augmenter la tension. Il a souligné que la Russie ne menaçait personne. Il n’a pas exclu pour autant que l’Occident, pour justifier ce genre de déclarations, puisse effectuer des actes de provocation. M. Peskov a aussi prévenu que toute tentative de régler la crise ukrainienne par la force aurait les conséquences les plus graves.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *