La demande de transit du gaz russe à travers le territoire ukrainien reste à un niveau bas et correspond aux indicateurs de la mi-janvier, selon les données de l’Opérateurs GTS Ukraine.
Le transit du gaz russe à travers l’Ukraine est en baisse depuis le début du mois et a été d’environ 46,5 millions de m3 par jour. Les nominations pour le transit de gaz via l’Ukraine pour aujourd’hui s’élèvent à 50,4 millions m3.
Ainsi, le pompage de gaz russe à travers l’Ukraine du 1 au 20 février (environ 1,39 milliards m3) est de 38% moins élevé que durant la même période de 2021 et de 37% plus élevé que dans les 20 premiers jours du janvier de l’année en cours, apprend-on des données de Gazprom et de l’Opérateur GTS Ukraine.
Le pompage direct du gaz de Gazprom à la destination de l’Allemagne vie le gazoduc Yamal-Europe est suspendu. L’entreprise russe a cessé le pompage de gaz en Europe à travers ce gazoduc le 21 décembre dernier faute de demandes de la part des consommateurs européens.
Les flux de gaz via le Nord Stream sont inférieurs de 6,4% à ceux de début février, mais restent supérieurs à la moyenne de janvier.
Auparavant, Gazprom avait indiqué que depuis le début de l’année, il avait réduit ses exportations de gaz vers les pays hors CEI de 35,5% (9,8 milliards de m3), à 17,9 milliards de m3. Cependant, comme il ressort des données de l’entreprise, les exportations quotidiennes moyennes du gaz de Gazprom en février augmentent de près de 18% par rapport au mois de janvier.